Une manifestation antifasciste a eu lieu à Saint-Brieuc, le dimanche 21 avril. Nos camarades d’ENSEMBLE! 22 sont partie prenante du Front commun contre l’extrême droite. Vous lirez, ci-dessous, le compte-rendu de cette initiative rédigé par l’un d’entre eux.

La Bretagne est et restera antifasciste !

Par Théo ALLANIC (ENSEMBLE! 22), le 23 avril 2024

Exactions néo-fascistes !

Le projet d’accueil des réfugiés à Callac avait été l’occasion, pour la fachosphère unie, d’imposer par la terreur (intimidations diverses, menaces de mort) le retrait du projet, tout en bénéficiant d’une attitude ambiguë de la part de la préfecture des Côtes-d’Armor.

Les exactions se sont ensuite multipliées : tags antisémites sur un site commémorant la mémoire de la Résistance, menaces envers des journalistes, inscriptions homophobes et transphobes le jour de la marche des fiertés, tracts antisémites et racistes dans des boites aux lettres, vandalisme et tags sur les vitrines des locaux d’associations, de syndicats, de partis politiques de gauche et plus récemment tentatives d’incendies de mosquées (à Guingamp et Morlaix) et attaques physiques à Saint-Brieuc, d’abord contre le festival pour une Bretagne solidaire et ouverte (juillet 2023) puis contre un local alternatif et autogéré (novembre 2023).

Création du front commun 22 contre l’extrême droite.

Manifestation de Saint-Brieuc le 21 avril 2024 Photo 4 ter

 

À l’initiative de plusieurs organisations comme le Collectif de Vigilance Antifasciste 22, Youth for Climate, le Planning Familial, de syndicats comme la CGT, la FSU, Solidaires, s’est constitué à l’échelle du département le front commun contre l’Extrême Droite. Ce Front a reçu le soutien et l’appui des formations politiques de gauche présentes dans le département : le PS, les JS, le PCF, EELV, LFI, UDB, ENSEMBLE! et aussi d’organisations et associations présentes en Bretagne.

Le Front Commun a d’emblée regroupé, dans ses réunions, une bonne centaine de militant·es, citoyen·nes pour préparer la riposte. La décision a été vite prise d’appeler à une manifestation régionale à la date symbolique du 21 avril, jour où pour la 1ʳᵉ fois, un candidat néofasciste a accédé au 2d tour de la présidentielle.

Plus de 2000 manifestant·es à Saint-Brieuc !
Manifestation de Saint-Brieuc le 21 avril 2024 Photo 3

                Manifestation de Saint-Brieuc le 21 avril 2024

Cette manifestation avait été appelée par plus de 80 organisations, associations bretonnes qui soulignaient avec le Front Commun des Côtes-d’Armor combien ces actes étaient « le résultat de décennies de discours et de politiques racistes portés par l’Extrême Droite, mais aussi par des partis républicains » et combien « les politiques antisociales des dernières décennies » avaient créé « un terreau favorable à la diffusion de ces idées nauséabondes ».

C’est incontestablement cette unité très large contre l’Extrême Droite et pour la justice sociale qui a permis le succès de cette 1ʳᵉ initiative qui a pris la forme d’une manifestation de rue festive, musicale et colorée. Étaient présents de nombreux jeunes, des associations féministes en grand nombre, un cortège intersyndical très dynamique animé par Visa. Coté politique, toute la gauche soutenant le Front Commun était présente, avec une très forte mobilisation de la gauche radicale et anticapitaliste dans toute sa diversité, de la gauche indépendantiste bretonne aux différents courants libertaires.

D’autres initiatives en préparation !

Cette 1ʳᵉ manifestation réussie, il faut maintenant, pour qu’il aboutisse, enraciner ce combat dans des campagnes régulières de terrain combinant rejet de l’Extrême Droite, solidarités concrètes et élaboration commune de réponses politiques. Nul doute que cela soit possible dans un département marqué par de puissantes luttes émancipatrices et qui a su, par le passé, regrouper, à la base, la diversité de tout l’arc de forces antifascistes.

D’ailleurs, dans plusieurs parties du département, ce travail de plus longue haleine est d’ores et déjà entrepris, par exemple par la CATG (Coordination Antiraciste Trégor Goëlo Lannion Paimpol) regroupant plus de 20 organisations (humanitaires, syndicats, partis) et qui organise manifestations, séances de ciné-débat, conférences et actions sur le terrain.

À l’échelle départementale, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la tenue, le 8 juin prochain, d’un 2d festival « pour une Bretagne ouverte et solidaire ».