Un ensemble de personnalités – parmi lesquelles des camarades de notre mouvement – et de collectifs a signé une tribune pour dénoncer une campagne de délégitimation de la gauche. Ils et elles rappellent que : « Le plus grand danger pour les Juifs et Juives, comme pour toutes les minorités opprimées, c’est l’extrême droite. »

Les attaques contre la gauche au nom de l’antisémitisme mettent les Juifs et Juives en danger

Par un collectif de personnalités et collectifs. Tribune publiée le 28 juin 2024

Nous dénonçons l’offensive contre la gauche, et particulièrement ses courants les plus porteurs de ruptures, menée à partir de l’accusation d’antisémitisme.L’antisémitisme, comme toutes les formes de racisme, structure notre société entière et traverse tous les groupes sociaux et politiques. Mais face à la campagne de délégitimation en cours, il faut rappeler quelques évidences et quelques faits :

Le principal danger pour les Juifs et Juives, comme pour toutes les minorités raciales, c’est l’extrême droite, hier comme aujourd’hui.

Le RN a choisi, pour essayer d’accéder au pouvoir, de mettre son antisémitisme constitutif sous le tapis, pour construire une alliance fondée avant tout sur l’islamophobie, le racisme antiarabe, la négrophobie, l’antitziganisme. Mais l’antisémitisme n’est pas seulement au fondement historique de l’extrême droite française, il en est également une dimension contemporaine profonde.

L’histoire ouvertement antisémite de l’extrême droite française n’y est jamais reniée. Chaque jour on découvre un nouveau candidat, un nouvel homme de main, de nouveaux groupes clairement antisémites associés au RN.

Le programme électoral du RN comporte plusieurs mesures qui sont à la fois islamophobes et antisémites : l’interdiction des menus de substitution sans porc dans les cantines scolaires ; l’interdiction totale (production et importation) de la viande halal ou casher en France ; l’interdiction du foulard et de la kippa dans tout l’espace public…

Plus profondément encore, toute la vision du monde de l’extrême droite repose sur l’antisémitisme : la dénonciation des “mondialistes” et des “élites cosmopolites”, qui structure son discours, vient puiser directement dans l’imaginaire complotiste et antisémite.
Plus encore, il ne fait pas de doute que l’accès au pouvoir de l’extrême droite déchaînerait un déferlement de haine et de violences racistes envers toutes les minorités du pays, y compris envers les Juifs et Juives. L’antisémitisme culturel y prédispose, les groupuscules néonazis n’attendent qu’un signal.

[…]

Pour lire la suite de la tribune et voir la liste des signataires…