L’AARASD (Association des Amis de la République arabe sahraouie démocratique) a tenu son Assemblée générale du 20 au 22 janvier 2023 à Gonfreville-l’Orcher, une grosse commune adjacente au Havre. À la demande de la commission internationale d’ENSEMBLE!, Annie Chicot et John Barzman y ont représenté ENSEMBLE! Leur présence a été remarquée et appréciée.

Quelques moments marquants de la conférence :

Réception de l'AARASD

Réception à la mairie de Gonfreville-l’Orcher de l’AARASD

Régine Villemont – la présidente de l’AARASD – a demandé aux représentants du Polisario de donner les nouvelles du mouvement.

Ceux-ci ont rappelé que le congrès du Polisario se tient, avec environ 2 000 participant·es, à peu près ce même mois, avec deux candidatures à sa présidence.

Le journaliste marocain Hicham Mansouri – ancien membre de l’Association Marocaine pour le Journalisme d’Investigation (AMJI)– a été invité à présenter son livre racontant une année au cœur d’une prison marocaine. Il y a rencontré des prisonniers politiques sahraouis et a sympathisé avec eux.

Le maire de Gonfreville-l’Orcher, Alban Bruneau, représentant le député Jean-Paul Lecoq (PCF-NUPES), a renouvelé le soutien de la municipalité, jumelée avec Jrefnia, ville sahraouie. Il a rappelé l’origine du jumelage en 1993. Une association pour un camion-citerne d’aide aux Sahraouis a été créée à cette occasion.

Manuel Devers – avocat du Front Polisario – a développé une explication très précise de la procédure juridique en cours devant la Cour européenne concernant les droits commerciaux et de douanes sur les produits de la pêche et de l’agriculture sahraouies originaires des territoires occupés. Il a déploré que certaines ONG (la Western Sahara Campaign britannique), aient engagé des procédures parallèles sans consulter préalablement le Polisario. Cela risque de soulever des problèmes de droit international, de droit européen et de droit français, chacun de ces droits n’étant pas exactement aligné sur les autres.

Dans la discussion qui a suivi, une comparaison instructive a eu lieu avec le boycott et le statut juridique des produits des territoires palestiniens occupés.  Cette discussion a mis en lumière les efforts de la monarchie marocaine et de ses services pour séparer les deux questions. Elles relèvent pourtant, toutes deux, de faits de colonisation et d’occupation illégitime de territoires, condamnées par l’ONU.

John Barzman a été invité à apporter le salut d’ENSEMBLE! lors de la réception à la mairie. Il a cité les camarades Florence, Jacky et Jacques qui connaissent bien la cause sahraouie ou ont visité les camps. Il a insisté sur le principe qui guide notre organisation dans ce conflit, à savoir le droit à l’autodétermination des nations et l’amitié entre peuples égaux en droits, seule garantie solide et durable de la paix dans le monde. Le salut a été bien reçu.

Le représentant de la diaspora sahraouie en France et en Europe du Nord, M. Sidemhamed Ahmed – à qui la France n’a pas accordé le statut d’ambassadeur, comme d’autres pays l’ont fait – a demandé à prendre contact avec des représentants d’ENSEMBLE! pour envisager une suite.

 

John Barzman


Pour compléter, vous pouvez lire :