L’ingérence turque en Syrie est avérée. La conquête de Damas par le groupe HTS (Organisation de libération du Levant) est une bonne nouvelle pour la Turquie. Celle-ci devra cependant composer avec une mosaïque d’acteurs aux intérêts contradictoires. Et tenir compte de la volonté d’indépendance de la population syrienne.
La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ?
Par Cihan Tuğal1Cihan Tuğal est professeur de sociologie à l’université de Californie à Berkeley. Il est l’auteur de Passive Revolution et The Fall of the Turkish Model.. Publié le 23 décembre 2024 par LVSL. Traduit par par Alexandra Knez. Initialement publié par la New Left Review sous le titre « Erdoğan’s Syria? »
Les cercles progouvernementaux turcs sont euphoriques. Non seulement une coalition dirigée par des islamistes sunnites a renversé le dictateur qu’ils exécraient, mais ils sont également convaincus que leur président a orchestré l’opération. Au tout début des Printemps arabes, l’AKP escomptait qu’ils débouchent sur la formation de gouvernements sur un « modèle turc », combinant conservatisme religieux, démocratie formelle et gestion néolibérale de l’économie. Les islamistes syriens semblaient correspondre à ces réquisits.
Un temps, la violente répression d’Assad contre les manifestations civiles a rendu impossible une telle transition. C’est alors que la Turquie entreprit d’armer une série de milices rebelles, à la suite des puissances occidentales, de la Russie et de l’Iran, dans une course à la militarisation et à la confessionnalisation du conflit. Il en a résulté une partition de facto du pays en régions distinctes – chiites, sunnites et kurdes. Au moins quatre millions de Syriens se sont réfugiés en Turquie, alimentant un sentiment anti-immigrés. Le blocage semblait sans fin. Jusqu’à ce que la semaine dernière, des forces dirigées par des islamistes s’emparent de Damas…
Conflits d’interprétation, guerres des récits
[…]
Pour lire la suite de l’article « La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? »…
Notes
- 1Cihan Tuğal est professeur de sociologie à l’université de Californie à Berkeley. Il est l’auteur de Passive Revolution et The Fall of the Turkish Model.