L’UE et l’Allemagne veulent faire taire un témoin palestinien des atrocités israéliennes à Gaza.
La France complice !
Le Docteur Ghassan Abu-Sittah, palestino-britannique – recteur de l’Université de Glasgow – a été interdit le samedi 4 mai d’entrer en France. Il était invité à l’initiative de la sénatrice « Les Écologistes » Raymonde Poncet. Il devait intervenir au Sénat, lors d’un colloque intitulé : « La France et sa responsabilité dans l’application du droit international en Palestine ».
Son téléphone lui a été confisqué, puis il a été placé dans une cellule à l’aéroport Charles De Gaulle. Après l’intervention d’avocats, il n’a pu témoigner que par visioconférence à ce colloque sur les atrocités auxquelles il a assisté à l’hôpital Al-Shifa de Gaza. Il y a opéré sans discontinuer, pendant un mois et demi, en tant que chirurgien plasticien.
Le 12 avril, le gouvernement allemand avait interdit pour un an – sans notification – l’entrée de Ghassan Abu-Sittah dans l’espace Schengen. Celui-ci est appelé à témoigner prochainement devant la Cour Pénale Internationale à la Haye. La décision allemande vise clairement à entraver sa venue devant la CPI.
Des centaines de journalistes et personnels soignants sont assassinés en silence à Gaza, et les témoins sont empêchés de s’exprimer.
En refoulant le médecin palestino-britannique, la France cautionne la décision allemande et se rend complice de l’omerta qui règne sur les atrocités israéliennes à Gaza.
ENSEMBLE! dénonce cette atteinte inqualifiable à la liberté d’expression et exige la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire européen qui frappe le Docteur Ghassan Abu-Sittah.
Bagnolet, le 7 mai 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire
Pour compléter vous pouvez consulter :