Hugo Charavin du Collectif des organisations et des citoyens du Nouveau Front Populaire de Gap (05) dénonce le projet JOP 2030. Ce dernier est antidémocratique et met à mal les institutions. Il est contraire aux valeurs du NFP et à ses engagements de campagne. Le NFP devrait s’y opposer fermement.
Pourquoi le Nouveau Front populaire ne peut pas valider le projet Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2030 ?
Par Hugo Charavin du Collectif des organisations et des citoyens du Nouveau Front Populaire de Gap (05). Le 14 novembre 2024.
Ce projet est antidémocratique.
Les demandes répétées de consultation populaire sur le projet de Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver (JOP) ont toujours été refusées. Le projet n’a jamais été proposé, dans aucun programme, ni aucune campagne électorale.
Il met à mal les institutions républicaines de notre pays par l’effet d’engrenage (méthode Macron).
G. Attal, premier Ministre démissionnaire, a refusé de signer les garanties de l’État attendu par le CIO, avant le 11 juin (date initialement prévue), puis avant le 24 juillet (date butoir donnée par le CIO), à cause de l’instabilité politique – il était démissionnaire – et de l’instabilité financière. Ces jeux allaient peser lourdement sur les finances publiques dans une situation déjà très difficile (voir le rapport confidentiel de l’IGF).
Face à ce refus, le Président Macron a purement et simplement enjambé le protocole et les institutions, en engageant la France dans les JOP 2030 en son nom propre, déclarant au CIO : « Ne vous inquiétez pas, attribuez nous les jeux, vous aurez les garanties ».
Le Préfet des Hautes-Alpes a repris ces mots dans l’interview de BFM d’Ici du 4 septembre. Au début de l’interview : « ce n’est pas à moi de dire si les garanties seront apportées par l’État ». Puis quelques secondes plus tard : « je pense qu’elles seront signées » (effet d’engrenage)…
Depuis, la mise à mal des institutions continue1JO d’hiver 2030 : l’organisation officiellement confiée aux Alpes françaises, « sous conditions » avec :
- Un contrat hôte olympique qui externalise à l’étranger la résolution d’éventuels litiges (perte de souveraineté de la France).
- Une ratification du projet par le Parlement à posteriori (mars 2025), alors que tout sera déjà bouclé : garanties, contrat, Plan pour les Jeux (31 décembre 2024). Le débat à l’assemblée sera difficile, probablement inexistant, vu l’état d’avancement des décisions au moment de l’examen et du vote des lois olympiques (effet d’engrenage).
Dans le contexte politique, le Nouveau Front Populaire doit (c’est mon avis) s’opposer au coup de force de Macron, mêlant, depuis les législatives, le détournement des résultats des élections et les jeux olympiques :
- Trêve politique/olympique demandée par le Président.
- Engrenage du projet JOP 2030, mêlé, entre autres, au problème central du budget de l’État 2025. L’engagement à couvrir le déficit des jeux, sans plafond (c’est l’une des garanties financières apportées par le premier Ministre Barnier) est contradictoire avec des coupes budgétaires d’ampleur pour réduire le déficit public.
Le projet JOP 2030 est contraire, en de nombreux points, aux valeurs et programme du NFP
Par-delà la conjoncture politique nationale des dernières semaines, le projet JOP 2030 est antagonique, en de nombreux points, avec les valeurs et le programme du NFP, dont les principes fondateurs sont (toujours selon moi, et si j’ai bien suivi la campagne législative) :
- Rupture avec l’élitisme macroniste (les 1ᵉʳˢ de cordée), et l’orientation des politiques publiques aux bénéfices des élites depuis au moins quatre mandats présidentiels.
- Rupture avec la pression sur les classes populaires. Permettre aux « petites gens » de s’épanouir, au lieu de les pressurer et de les cantonner à « la survie ».
- Rupture avec la pression sur les services publics. Permettre aux services publics de redevenir au service de tous.
- Rupture avec la pression sur l’environnement. Arrêter de considérer l’environnement comme un ensemble de ressources à exploiter. Le considérer comme un milieu vivant qu’il faut protéger et (ré)intégrer.
La vidéo de campagne du NFP ou l’on voit des figures des partis du NFP chuchoter amicalement pour nous annoncer le programme de rupture, contrastant avec le tumulte de la Macronie et du libéralisme destructeur, était explicite : en finir avec la pression assourdissante sur les classes populaires et sur l’environnement.
En quoi le projet JOP est-il contraire à ces engagements de campagne ?
- Les JOP 2030, c’est une concentration des investissements territoriaux des prochaines années sur un secteur géographique et économique restreint : deux ou trois domaines skiables et la route pour y accéder. R. Muselier, dans La Provence du 14 octobre 2023 a déclaré : « si nous avons les jeux, tout sera concentré sur les jeux, ceux qui n’en veulent pas n’auront rien ». On peut rajouter aussi : « et tous ceux qui sont éloignés des deux domaines skiables et de la route pour y accéder n’auront rien non plus ! »
- Les JOP 2030, c’est de la dépense publique non primordiale pour la grande majorité de la population. Pourtant, les caisses de l’État et des collectivités territoriales sont exsangues. Nous sommes, de plus, en pleine crise grave des finances publiques.
- Les JOP 2030, c’est la gentrification des zones accueillant les sites olympiques. L’investissement massif dans l’attractivité de quelques sites pour une clientèle fortunée, nationale et internationale se traduit par une hausse remarquable du coût du logement. Augmentent aussi les prix des biens de première nécessité, le nombre de lits froids, les difficultés à se loger pour les travailleurs et la pression sur les terres agricoles.
- Les JOP 2030, c’est un renforcement de la pression sur les écosystèmes montagnards et la biodiversité, fragiles par nature, et affaiblis par la pollution, le réchauffement climatique. Pression accentuée par :
- Cinq ans de travaux préparatoires sur les infrastructures.
- Des températures de moins en moins propices à l’enneigement, naturel et artificiel. La production de neige est énergivore, nécessite des retenues collinaires. Dans le programme du NFP : moratoire sur les méga-bassines.
- Augmentation de la fréquentation pendant et après les Jeux, par l’augmentation des capacités d’accueils, et du débit routier.
- Une trajectoire d’émission de GES (Gaz à Effet de Serres) non compatible avec les accords de Paris (maintenir le réchauffement dans les deux degrés), à cause des Jeux et leur préparation, et l’augmentation, attendue ou espérée, de la fréquentation des sites
pendant et après les Jeux. Trajectoire aggravant les conditions d’existence des nouvelles générations – voir la succession des intempéries et catastrophe naturelles des derniers mois (inondations), des dernières années (sécheresse 2022/2023) dans les Hautes-Alpes. Dans le programme du NFP : mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050.
Les député·es auront un rôle législatif essentiel, dans l’hémicycle.
Et, dans les commissions, une responsabilité primordiale :
- dans les discussions et la ratification du budget de l’État 2025,
- dans les discussions et la ratification des lois olympiques.
Voilà pourquoi le NFP devrait s’opposer fermement au projet JOP 2030, et s’engager pleinement, dès aujourd’hui, dans la transition montagnarde et les alternatives.
Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :
Notes
- 1