Le Pen condamnée, le risque fasciste demeure
Nous ne pleurons pas sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, décidée par la justice. À force de frauder, il fallait bien que ça arrive au RN. Ceux qui crient « au voleur » le sont eux-mêmes, avec l’argent public.
La loi doit être la même pour tous les citoyens. Le minimum est que celles et ceux qui votent les lois les respectent. La justice a tranché, c’est son rôle.
Y a-t-il vraiment un problème démocratique alors que le RN peut présenter une autre candidature ? Pour nous, les élections ne sont pas une question de personne, mais de programme et de propositions politiques.
C’est ce programme qu’il faudra rejeter, quelle que soit la candidature. Le RN a un projet raciste et ultra-réactionnaire, de division de la population. La majorité des électeurs et des électrices l’a rejeté en juillet dernier.
ENSEMBLE! appelle la gauche à renoncer à ses divisions et à se rassembler dans le Nouveau Front populaire. C’est la seule possibilité pour éviter les victoires de l’extrême droite dans les élections à venir.
Pour surmonter les divisions de la gauche afin de combattre le néo-fascisme, il convient de développer les assemblées du NFP partout dans les territoires. C’est ce à quoi s’emploient, avec d’autres, les militant·es d’ENSEMBLE!
Bagnolet, le 1er avril 2025
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire