Un match de football à Amsterdam a relancé les débats sur l’antisémitisme et le racisme en lien avec la situation en Palestine. Des camarades d’ENSEMBLE! s’expriment à ce sujet.

Leçons d’Amsterdam

Par un groupe de militants1Françoise HAAS, Robert HIRSCH, Gilles HOUDOIN, Pablo KRASNOPOLSKY, Paul LEVY, Denis MARX, Stéphanie TREILLET. Le 19 novembre 2024.

Certains n’ont vu dans les événements du 7 novembre à Amsterdam que des faits antisémites, d’autres ont préféré ne parler que du racisme des supporteurs israéliens.

Arrivés la veille du match, ces derniers se sont rendus coupables de slogans racistes dépassant l’entendement, d’exactions contre des personnes supposées arabes ou musulmanes. Cela renvoie au milieu des supporteurs, dans lequel circule un racisme décomplexé. Mais aussi à l’extrême droitisation existant en Israël. Ces faits, occultés dans un premier temps, sont à dénoncer.

Mais, à prendre le contrepied de la presse, certains à gauche oublient l’antisémitisme, qui s’est manifesté à Amsterdam. Le déchaînement contre des Israéliens et des Juifs avait, semble-t-il, été préparé avant les incidents de la veille (même si ceux-ci ont pesé).

Cette violence antisémite, qui s’est accrue dès le 7 octobre 2023, doit être effectivement combattue.

D’autant que, 4 jours après le match, les supporteurs israéliens repartis, l’antisémitisme s’est à nouveau manifesté dans la ville d’Anne Frank, au pays le plus touché par la Shoah en Europe occidentale (75% des Juif·ves des Pays-Bas ont été exterminé·es). Le lundi 11 novembre, une bande a incendié un tramway en scandant « salauds de Juifs » et « Juifs cancer ».

Pour nous, le soutien sans faille au peuple palestinien doit s’accompagner de la dénonciation de tous les racismes, dont le racisme anti-arabe et l’antisémitisme, tels qu’ils se sont manifestés à Amsterdam. Les Juif·ves (ou supposé·es tels) d’Europe ou d’Israël ne sont pas responsables des massacres perpétrés par le gouvernement israélien. Les Arabes et les musulman·es (ou supposé·es tels) d’Europe ou de Palestine ne sont pas responsables des crimes du Hamas du 7 octobre du fait de leurs origines.

Notes
  • 1
    Françoise HAAS, Robert HIRSCH, Gilles HOUDOIN, Pablo KRASNOPOLSKY, Paul LEVY, Denis MARX, Stéphanie TREILLET