Une élection législative aura lieu les dimanches 26 mars et 2 avril dans la 1ʳᵉ circonscription de l’Ariège. L’enjeu de cette élection est de maintenir une circonscription ariégeoise à LFI-NUPES, alors que la 2ᵉ circonscription a été perdue au profit d’un PS dissident qui a amalgamé les votes des droites.

Le Conseil constitutionnel a répondu positivement, le 26 janvier 2023, à une réclamation du candidat RN, arrivé 3ᵉ avec seulement 8 voix de moins que le second. La préfecture a reconnu des « erreurs » d’envoi de documents électoraux pouvant avoir nui au candidat RN en le privant d’un possible accès au 2ᵉ tour.

La députée sortante LFI, Bénédicte Taurine, arrivée au scrutin de 2022 largement en tête (55%) devant une candidate LREM, part pour cette nouvelle élection sous l’étiquette LFI-NUPES avec les soutiens affirmés EELV, Génération’s, PCF, PS national, NPA.

Elle a, en face d’elle : Renaissance, Rassemblement National, Reconquête, LO et une PS dissidente.

Une bataille cruciale est engagée entre le PS national d’Olivier Faure – partisan de la NUPES – et le « gratin » des baronnies PS dissidentes d’Occitanie anti-NUPES – Carole Delga, présidente du Conseil régional, Christine Tequi présidente du Conseil départemental, etc. – qui ont le soutien très voyant de Nicolas Mayer-Rossignol.

Notre responsabilité dans ce scrutin est d’assurer, avec la ré-élection de la candidate NUPES, la défaite de ces « PS », ainsi que des droites libérales et extrêmes.

C’est la condition d’une recomposition politique au profit de la gauche écologique et sociale.

 

Le 21 mars 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire

Print Friendly, PDF & Email