Le statut des femmes touche au cœur du pouvoir islamique. Ce qui se passe en Iran et en Afghanistan en est bien la preuve. Le 20 décembre, le ministère de l’Enseignement Supérieur du gouvernement taliban a annoncé l’interdiction immédiate aux femmes d’accéder aux études supérieures dans les universités publiques et privées, au prétexte de code vestimentaire non respecté.

Depuis 2021, les collèges et les lycées étaient déjà fermés. Le 24  décembre, les femmes afghanes n’ont plus le droit de travailler dans des ONG. Tout est fait pour renvoyer les femmes dans leur foyer sous l’ombre « protectrice » de leurs pères, leurs maris, leurs frères. Depuis le mois de novembre, elles n’ont plus le droit d’entrer dans les parcs, les jardins, les salles de sport et les bains publics. Bref, l’espace public n’est public que pour les hommes.

Petit à petit, depuis août 2021, le gouvernement taliban exclut les femmes de la société.

ENSEMBLE! condamne vivement cette exclusion qui prive les femmes des possibilités d’exister par elles-mêmes, privant ainsi tout le peuple afghan d’une construction égalitaire dans l’avenir. Le peuple afghan ne sera jamais libre tant que les femmes ne le seront pas !

D’ailleurs, les hommes ne s’y trompent pas puisque beaucoup ont boycotté l’université dès l’annonce de l’interdiction.

ENSEMBLE! souhaite qu’il y ait un rapprochement avec toutes les organisations et associations œuvrant dans un sens démocratique pour participer le plus largement possible aux initiatives qui devraient être prises rapidement.

ENSEMBLE!

Bagnolet, le 26 décembre 2022