Après une première tribune libre à propos des évènements du 7 octobre et de la réaction du gouvernement israélien, en voici une deuxième qui revient sur le risque de désinformation et de confusion entre antisionisme et antisémitisme.

Réponse de l’Équipe d’animation de la commission Palestine-Israël d’ENSEMBLE! à la tribune libre de Robert Hirsch, publiée le 11-10-2023

Par Pierre Abécassis, Florence Braud, Sylviane Champ, Hocine Chemlal, Jacques Fontaine, Noufissa Mikou. Le 23 octobre 2023

Des crimes de guerre sont commis tous les jours sur la population de Gaza depuis le 7 octobre, et chaque jour l’horreur de ces crimes se confirme. Aujourd’hui, 22 octobre, on arrive au pire total de victimes gazaouies en deux semaines depuis trente ans : plus de 4 400 personnes tuées, dont plus de 1 000 enfants, 15 000 blessés, et des centaines de milliers de personnes déplacées qui se trouvent sans abri.

Comme dans toute guerre, l’information est une des premières victimes. C’est dans ce contexte que nous répondons à la tribune de Robert Hirsch.

Il affirme, sans le moindre doute, que les victimes de ces crimes de guerre par le Hamas, que nous condamnons fermement, l’ont été parce que juives – à l’exemple des pogroms — alors que c’est parce que le Hamas rend pour responsable la population israélienne de la colonisation subie par le peuple palestinien.

C’est une confusion entre antisionisme et antisémitisme qui dessert la cause palestinienne. La guerre que mène Israël contre le peuple palestinien n’est pas une guerre de religion, mais une guerre de colonisation.

Le « déluge d’Al-Aqsa » a été planifié et exécuté par des mouvements de la résistance palestinienne dont le Hamas fait partie (même si nous avons de nombreux désaccords avec lui). Et les autorités israéliennes répondent par des bombardements massifs et un siège complet de Gaza, intimant à plus d’un million de gazaouis un ordre de déportation. Elles demandent aux pays voisins de les accueillir.

La Nakba continue.

Le gouvernement israélien et les colons échoueront-ils cette fois-ci?