Des intellectuels (écrivains et artistes) arabes de différents pays ont adressé un message aux intellectuels occidentaux. Ils leur demandent de dénoncer les crimes commis à Gaza et d’adopter une position de soutien clair aux droits nationaux des Palestiniens. Leur lettre nous a semblé importante à faire connaitre.

Lettre ouverte des intellectuels arabes aux intellectuels occidentaux

À l’occasion des affrontements entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation israéliennes dans et autour de la bande de Gaza et après d’autres affrontements dans le passé, nous, intellectuels arabes, aurions attendu des intellectuels, des écrivains et des artistes des pays occidentaux qu’ils soutiennent la lutte du peuple palestinien pour ses droits nationaux, légitimes et justes.

Le soutien, au contraire, a été clairement manifesté par les secteurs civils des peuples occidentaux par le biais de manifestations de soutien aux droits des Palestiniens et de dénonciation des pratiques de répression, d’assassinat, de colonisation, de siège et de modification des références historiques et religieuses de la Palestine, qu’Israël perpétue dans les territoires palestiniens occupés.

Nous aurions attendu une prise de position décisive de la part des intellectuels occidentaux, car nous voyons en eux une classe énergique et garante de la protection des valeurs et principes fondamentaux qui ont construit la civilisation humaine moderne et contemporaine.

Nous partageons avec eux la croyance dans les mêmes valeurs et principes humains : liberté, justice, égalité, droits humains, protection de la dignité humaine, rejet du fanatisme et du racisme, rejet de la guerre et défense de la paix, le rejet de l’occupation, la reconnaissance du droit des peuples à recouvrer leurs terres occupées, à l’autodétermination et à l’indépendance nationale, etc.

[…]

Pour lire la suite de la lettre ouverte…