La révolte populaire Kanak débutée le 13 mai 2024 a été durement réprimée : une douzaine de morts, des centaines de blessé·es, plus de 3 000 interpellations. Le Collectif Solidarité Kanaky dont fait partie ENSEMBLE! exige la libération immédiate des prisonnier·ères politiques Kanak et l’abandon des charges retenues contre eux.
Libérez les prisonniers et prisonnières politiques de Kanaky, défenseurs du droit à l’autodétermination de leur peuple !
Par Collectif Solidarité Kanaky. Le mercredi 23 avril 2025.
Le 13 mai 2024 a marqué le début d’un nouveau soulèvement du peuple Kanak. Cette révolte fait suite à plusieurs manœuvres de l’État français qui essaie de stopper le processus de décolonisation du territoire de la Kanaky (Nouvelle-Calédonie) pour poursuivre une politique de colonisation de peuplement, et ce avec le passage en force de la loi sur le dégel du corps électoral provincial.
La CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain), mise en place par une large coordination indépendantiste avait mené dès novembre 2023, des manifestations massives et pacifiques pendant plusieurs mois à travers tout le pays. La CCAT fait aujourd’hui partie du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste).
La révolte populaire, durement réprimée, a fait une douzaine de morts Kanak, des centaines de blessé·e·s et plus de 3000 interpellations par les forces de l’ordre avec l’appui de milices racistes et coloniales. Malgré les appels à la désescalade, la CCAT a été accusée comme responsable de tout ce qui s’est passé à Nouméa.
[…]