Liberté pour Julian ASSANGE !

Les 20 et 21 février 2024 avait lieu à Londres l’audience finale devant examiner la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange1https://www.wikiwand.com/fr/Julian_Assange au Royaume-Uni. Il s’agissait d’empêcher son extradition vers les États-Unis où il risque jusqu’à 175 années d’emprisonnement,

Depuis près de cinq ans, Julian Assange est enfermé dans la prison de haute sécurité de Belmarsch. Il y est détenu, de façon totalement arbitraire, sous le coup d’aucune peine et sans jugement. Ce, après avoir été reclus dans l’ambassade d’Équateur de Londres pendant près de sept ans.

Ce qu’il vit relève de la torture psychologique, comme l’atteste le rapporteur spécial des Nations Unis sur la torture, Nils Melzer.

Julian Assange – journaliste le plus primé du XXIᵉ siècle – n’a commis aucun crime.

Il est emprisonné pour avoir, avec son organisation, publié des crimes de guerre perpétrés par l’armée étasunienne en Afghanistan et en Irak.

Le 20 février, des voix se sont unies pour demander la Liberté pour Julian Assange. Ce combat va au-delà de son cas. Il s’agit de défendre la liberté d’expression, le droit de savoir, d’être informé et de s’informer, la défense et le respect des droits humains.

Sans ces droits fondamentaux, il n’y a pas de démocratie et les dérives autoritaires, déjà insupportables, ne feront que s’amplifier.

Il faut assurer une veille citoyenne journalière.

Toutes les forces progressistes doivent s’exprimer et exiger la Liberté pour Julian Assange.

Depuis le 5 mars, la décision de la Haute Cour britannique est attendue. Les expressions de soutien doivent donc continuer à s’amplifier et à s’affirmer. La mobilisation reste essentielle, car le combat ne s’arrête pas là.

Bagnolet, le 7 mars 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :

Vous pouvez télécharger le Communiqué des 55 signataires de l’Appel de Paris pour Julian Assange

Notes