Organisations et activistes des droits humains demandent de libérer Maksym Butkevych, illégalement condamné sur un territoire occupé par la Russie. Cet appel a été préparé en Ukraine avec la famille, les proches et les ami.e.s activistes de Maksym Butkevych, il circule en plusieurs langues.

Le 10 mars 2023, le Comité d’enquêtes de la Fédération de Russie a annoncé la condamnation du défenseur des droits de l’homme et militaire ukrainien Maksym Butkevch, capturé par les Russes l’été dernier lors des combats dans la région de Louhansk, à 13 ans de prison pour des faits entièrement fabriqués. Avec lui, deux autres prisonniers ukrainiens ont également été condamnés – Viktor Pokhozey et Vladyslav Shel – respectivement à 8,5 et 18,5 ans.

Maksym Butkevych est un défenseur des droits humains et journaliste ukrainien, cofondateur du projet « Bez Kordoniv » (sans frontières), dont l’objectif est d’aider les demandeurs.euses d’asile et les immigré.es en Ukraine et à lutter contre les discours de haine. Il est également cofondateur du Centre des droits humains ZMINA, de la radio publique Hromadske, et a travaillé comme journaliste pour un certain nombre de médias ukrainiens et internationaux (dont la BBC). Il a rejoint les rangs des Forces armées ukrainiennes en mars 2022 et a été capturé en juin dans les districts temporairement occupés de Zolote et Girske (région de Louhansk).

[…]

Pour lire la suite de l’appel ou voir les signataires, suivez le lien : Organisations et activistes des droits humains demandent de libérer Maksym Butkevych


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :