Focus sur l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations)

En ce moment, la bataille idéologique autour des questions liées aux migrations est essentielle. C’est pourquoi, nous tenons à signaler, à celles et ceux qui ne le connaissent peut-être pas encore, un site qui est une mine de ressources et d’informations : celui de l’Institut convergences migrations. Son directeur est François Héran, sociologique connu pour son expertise sur les migrations.

À l’occasion, vous pouvez l’écouter dans une émission de France culture, du 4 janvier 2023, où il constate : « Nous ne sommes pas les champions d’Europe pour la migration ».

Parmi les outils mis à disposition par l’Institut, trois peuvent, en particulier, alimenter utilement nos argumentaires :

  • Les désinfox, des fiches pour débusquer et rectifier les infox dans le domaine des migrations et de l’intégration, à un moment où la manipulation des faits migratoires devient un enjeu majeur dans les démocraties, notamment en Europe. À ce jour, 28 fiches sont déjà parues. La dernière : « Non, le sauvetage des migrants en mer n’entraîne pas d’“appel d’air” »
  • Les fiches, une série d’infographies sur des sujets de désinformation récurrents. À télécharger, à lire et à partager ! L’avant-dernière : « Le poids de l’immigration sur les finances publiques »
  • De facto, une revue en ligne qui se fixe comme objectif de déchiffrer l’actualité des migrations en revenant aux faits. « Ne pas se laisser prendre aux clichés qui prolifèrent sur les causes et les conséquences des migrations, mais revenir au terrain, établir les faits, appréhender les ordres de grandeur, remettre les points de vue en perspective, comparer les situations au lieu de les isoler. » Dernier numéro : « Migrations et frontières de l’Ukraine en guerre »

N’hésitez pas à profiter abondamment de leur expertise qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé.

Jean-Marie Fouquer

26 janvier 2023

Print Friendly, PDF & Email