Si l’on peut faire remonter au Moyen-Âge les prémices de l’existence d’une nation ukrainienne, c’est au milieu du XIXe siècle que naît un mouvement national ukrainien. Il n’est pas du goût du pouvoir impérial qui développe une politique de russification. Après la révolution de février 1917, l’Ukraine est indépendante jusqu’à la victoire de l’armée rouge sur les communistes libertaires de Makhno (1922). Le pays va ensuite subir la terreur stalinienne, une abominable famine provoquée par Staline et une relance de la politique de russification.

A la fin des années 1980, la libéralisation du régime soviétique favorise le développement du sentiment national ukrainien et, en 1991, l’indépendance est approuvée par 92% de la population. Mais ce sentiment national n’est pas ressenti de la même façon dans tout le pays. Si, en 2001, l’ukrainien est la langue maternelle de 78% des habitants, les russophones sont 17% (Crimée, Donbass, grandes villes). Mais ce sentiment national n’est pas ressenti avec la même intensité dans tout le pays. Si, en 2001 l’ukrainien est la langue maternelle de 78% des habitants, les russophones sont 17% (Crimée, Donbass, grandes villes), le sentiment national ukrainien a peu à voir avec la langue, un discriminant non exclusif. Il repose sur l’adhésion à un État-nation.

Le sentiment d’appartenance à la nation ukrainienne s’est renforcé au début du XIXe siècle puisque 64,4% des habitants déclaraient soutenir l’indépendance en août 2012 contre seulement 51,3% en août 2001. Majoritairement aussi, les Ukrainiens souhaitent vivre en Ukraine, aussi bien dans l’Ouest (79%) que dans l’Est (62%). On ne saurait donc considérer que la « frontière linguistique » constitue une coupure radicale entre l’Est et l’Ouest. D’autant que la population ukrainienne est pour une bonne part bilingue. Depuis l’agression russe du 24-02-2022, les déclarations des élus des villes à majorité russophone vont toutes dans le même sens, confirmant le renforcement du sentiment national ukrainien.

 

Télécharger le 4 pages spécial Ukraine