Vaulx-en-Velin (ville populaire de 52 000 habitants dans la Métropole de Lyon) est la ville dont la Maire Hélène Geoffroy est candidate à la Direction du PS, proposant la sortie de l’alliance nouée dans le cadre de la NUPES.
C’est aussi une ville où un collectif NUPES est actif et unitaire (avec des membres d’EELV, LFI, PCF, ENSEMBLE!, NPA, « On s’en mêle »  – réseau qui présentait le candidat Abdelkader Lahmar aux législatives –). Ce communiqué réagit à la trajectoire « Macron compatible » d’Hélène Geoffroy

Communiqué du collectif NUPES Vaulx-en-Velin
10 janvier 2023

Nous, collectif NUPES de Vaulx-en-Velin, tenons à affirmer le besoin d’union des forces de gauche et écologistes, tant sur un plan national, face à une extrême droite montante et à un gouvernement qui dirige avec son aile droite, que sur le plan local, ici à Vaulx-en-Velin, où la désunion met en péril le devenir de notre ville. Depuis les législatives, les forces de gauche vaudaises se sont unies pour porter les revendications des habitant·es de Vaulx-en-Velin. Aujourd’hui, face au défi social qu’est la réforme des retraites, nous avons plus que jamais besoin d’unir nos forces pour porter la voix du peuple face à une droite (représentée ici à l’Assemblée nationale par le député LR Alexandre Vincendet) qui défend une réforme qui amplifie les inégalités sociales. Les ouvriers, les petits salaires, les femmes, les précaires seront les premières victimes de cette réforme injuste.

C’est pourquoi nous regrettons les voix dissidentes vaudaises qui, au lieu d’appeler à l’union, travaillent à la division. C’est pourtant cette même division qui a privé notre circonscription d’un député de gauche et permis au candidat LR d’accéder à l’Assemblée Nationale. Quand la gauche est divisée, c’est la droite qui gagne.

Depuis ces législatives où elle soutenait le candidat dissident Gomez, Hélène Geoffroy n’a eu de cesse que de pourfendre la NUPES qui a pourtant sauvé la gauche avec 159 député·es. Elle estime qu’avec la NUPES « on est en train de suivre une dérive par certains aspects populiste », que c’est « l’inféodation » de son parti, qui doit en sortir immédiatement, parce qu’il serait impossible « d’être associés au bruit et à la fureur de LFI. » Concernant les retraites, elle qualifie la position défendue par la NUPES en faveur de l’âge légal à 60 ans « d’hérésie ».

Bien loin de ces attaques, c’est avec force et conviction que nous appelons à l’union des gauches vaudaises à travers la NUPES car c’est l’union qui fait la force.

Seul, on va vite, ensemble, on va loin !