Fête nationale de l’Ukraine, 6e mois de la guerre d’agression de Poutine, mercredi 24 août : 400 manifestant·es à l’appel des associations ukrainiennes de Lyon.
Une marche de solidarité avec le peuple ukrainien
À l’appel des Associations ukrainiennes de Lyon, c’est un flot énergique, aux couleurs jaune et bleu qui a marché de la Place des Terreaux – devant l’Hôtel de Ville – jusqu’à la Place Bellecour. La tristesse se mêlait à la joie de se retrouver en nombre, en cet anniversaire de l’indépendance de leur pays.

Manifestation de soutien au peuple ukrainien le 24 août 2022 – Crédit photo : Armand Creus

Manifestation de solidarité avec le peuple ukrainien, le 24 août 2022 – Crédit photo : Armand Creus
Derrière deux banderoles de tête « L’indépendance est précieuse pour tous » et « La Russie est un État terroriste », le défilé, était autorisé à emprunter – fait exceptionnel – la grande rue de la République, qui était bondée.
Les prises de parole, les chants patriotiques et les slogans alternaient.
Certains dénonçaient la guerre d’agression russe : « Poutine assassin ! », « Marioupol stop war ».
D’autres glorifiaient la nation ukrainienne, son peuple et sa culture propre : « Slava Ukraina !».
D’autres, enfin, appelaient à la solidarité : « La seule différence entre toi et un réfugié, c’est la chance », « Et toi, tu fais quoi pour arrêter la guerre ? » ainsi que « Merci, France ».
La majorité des manifestant·es étaient des femmes réfugié·es ukrainien·nes de l’agglomération où il y a environ 2 000 réfugié·es. Beaucoup étaient venu·es seul·es, d’autres en famille, des enfants, beaucoup de jeunes femmes, mais aussi des résident·es de longue date et leurs ami·es français·es.
Au sein du cortège, une banderole « Troupes Russes hors d’Ukraine – Solidarité avec le Peuple Ukrainien » était portée par des militant·es du « Collectif 69 de soutien à l’Ukraine »1 dont une vingtaine était présente et reflétait la diversité de ses composantes (une vingtaine d’associations, syndicats, organisations).

Banderole du « Collectif 69 de soutien à l’Ukraine » – Crédit photo : Armand Creus
Le Collectif a distribué 200 flyers et a pris la parole en rappelant les actions communes déjà menées avec les Associations « Ukraine 33 Lyon » et « Lyon Ukraine », très dynamiques et réactives depuis l’agression du 24 février 2022 : « Notre Collectif de solidarité avec le peuple ukrainien qui a organisé un rassemblement, le 23 avril, place Bellecour, au 2e mois de la guerre et « 4 heures pour l’Ukraine » le 14 juin au CCVA à Villeurbanne a appelé à se joindre à cette initiative.
Plus que jamais, la résistance du peuple ukrainien a besoin de notre solidarité politique et matérielle. Le collectif 69 de solidarité avec l’Ukraine soutient cette initiative qui marque tristement l’anniversaire de 6 mois de la guerre d’agression impérialiste de Poutine contre un État souverain – l’Ukraine – au mépris du Droit International. Il réaffirme que la conquête d’une paix juste et durable exige de rétablir la souveraineté du peuple ukrainien sur l’ensemble de son territoire. Cela passe notamment par le retrait des troupes russes d’Ukraine. »
De multiples actions depuis le début de la guerre
Depuis le 24 février 2022, début de l’agression impérialiste russe, les actions de solidarité avec la résistance du peuple ukrainien ont été nombreuses, les associations ukrainiennes appelant à des rassemblements Place Bellecour tous les dimanches où il y a eu jusqu’à plus de 2 000 personnes. Notre collectif s’est créé début avril et sa première expression publique a eu lieu au rassemblement du 23 avril. Ensuite, une action commune a eu lieu avec Greenpace et Alternatiba : « Total finance la guerre en Ukraine : Stop ! », le 1er juin.
Cette initiative a été suivie de « 4 heures de solidarité avec l’Ukraine »2 à Villeurbanne, le 14 juin.
« (…) Celles-ci ont été une réussite rassemblant un public attentif de 130 personnes qui découvraient par des manifestations artistiques ( chants, danses, lectures…) que l’Ukraine était une Nation et un peuple libre avec sa langue, son histoire, sa culture, ses échanges historiques avec les peuples voisins russe et biélorusse. A ainsi été présentée la question historique : « l’Ukraine existe » ; la question d’actualité face à la guerre d’agression de Poutine : « l’Ukraine résiste » et la conclusion : « Quelles tâches de solidarité » avec de nombreux témoignages (…) ». Extrait du Communiqué du Collectif, le 21 juin.
Parmi ces témoignages, celui de Laurence Boffet, élue du 1er arrondissement de Lyon et adjointe à la concertation et à la participation citoyenne à la Métropole de Lyon. Elle faisait partie de la délégation française qui s’est rendue à Kiev, début juin, pour rencontrer sur place les associations, syndicats et organisations politiques partenaires du RESU3.
Une forte action institutionnelle de solidarité matérielle
La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, à majorité écologistes et gauches (NUPES), développe, depuis le 24 février, une forte action institutionnelle de solidarité matérielle en lien avec les Associations ukrainiennes de Lyon. Ces dernières ont pu ouvrir récemment une « Maison de l’Ukraine » dans le 6e arrondissement. Dans le cadre des Eurocités, le maire de Lyon s’est rendu dernièrement, avec le maire de Marseille, à Kiev où ils ont rencontré le Président Zelensky pour construire des partenariats.
Ce 24 août, à Lyon, des élu·es étaient présent·es dans cette marche. Ceint·es de leurs écharpes, on notait la présence de : Sonia Zdorovtzoff, adjointe aux Solidarités internationales à la Mairie de Lyon, membre d’ EELV ; Sylvie Tomic, adjointe à l’Accueil et à l’Hospitalité, membre de Générations. Deux conseiller.ères de la Métropole de Lyon étaient là : Laurence Boffet, adjointe à la Concertation et à la participation citoyenne, membre d’Ensemble ! et Bertrand Artigny, Vice-Président aux Finances, membre d’EELV.

Appel à la solidarité – Crédit photo : Armand Creus
Un encouragement pour tous et toutes les ukrainien·nes de Lyon
Cette journée est un encouragement pour tous et toutes les ukrainien·nes de Lyon qui ont célébré avec force et dignité ce triste anniversaire de l’indépendance de leur pays, qui était aussi le 6e mois de résistance à la guerre d’agression militaire de la Russie de Poutine. Toutes et tous nous ont rappelé les tâches de solidarité envers les réfugié·es et les tâches d’information « pour ne pas oublier » cette guerre contre un peuple et une nation libres, car elle concerne tous les peuples. Notre Collectif de Solidarité, qui effectue sa rentrée le 7 septembre, va s’y attacher. Nous allons informer, expliquer inlassablement le sens et les enjeux de cette agression de l’impérialisme russe ; le sens et les enjeux de la résistance de l’Ukraine. Nous comptons prendre des initiatives de débats et de soutien, sous différentes formes, à la résistance de son peuple.
Lyon, le 22/08/2022
Armand Creus, membre d’Ensemble !
—
1– Collectif lyonnais de soutien au Peuple Ukrainien (C/e LDH, 32 Cours de Verdun, 69002 Lyon) dont des membres d’Ensemble ! et de la LDH sont à l’initiative après que le Mouvement de la Paix se soit mis en retrait.
2 – Associations signataires pour les quatre heures de solidarité avec l’Ukraine :
Association Lyon-Ukraine · Comité Ukraine 33 · Association Européenne de l’Éducation AuRA · ATTAC Rhône · Bel’Art (association culturelle biélorusse) · Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique · EELV 69 · Émancipation 69 · Ensemble ! 69 · FSU 69 · La Cimade Lyon · Ligue des Droits de l’Homme 69 · L’Insurgé · MAN · MFPF 69 · Nouveau Parti Anticapitaliste · Nouvelle Donne 69 · PS · Union des Fédéralistes Européens AuRA · Union syndicale Solidaires Rhône.
3 – RESU : Il s’agit du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine dont des composantes du Collectif – dont Ensemble!– sont parties prenantes pour leur organisation ou à titre individuel.