Macron, il est fini le temps des colonies !
Du 24 au 26 juillet, le président de la République s’est rendu en Nouvelle-Calédonie. Cela faisait suite aux rencontres bilatérales organisées lors du trimestre précédent entre l’État français et des représentant∙es indépendantistes d’une part, entre l’État français et les partisan∙es de la Nouvelle-Calédonie française d’autre part.
Autant dire que dans le deuxième cas, les convergences sont grandes, puisque les deux camps n’en font qu’un pour rechercher à priver les Kanaks de leur droit à l’autodétermination, la Kanaky de son indépendance et de la reconnaissance des méfaits de 170 ans de colonisation.
L’écho donné au discours de Macron du 26 juillet 2023 oblige à rétablir les faits.
Ce jour-là, Macron a répété « La Nouvelle-Calédonie est française parce qu’elle a choisi de rester française ». C’est un mensonge, et pour deux raisons :
- D’une part, au vu de la manière dont s’est passé le troisième référendum : le peuple colonisé n’a pas participé. Une plainte a même été déposée à l’ONU contre la reconnaissance de ce référendum.
- D’autre part, parce qu’il ne s’agit pas de décider si ce territoire est français ou non : il ne l’est pas ! Il a été colonisé et doit donc être décolonisé, c’est d’ailleurs reconnu et inscrit en processus de décolonisation par l’ONU. Ce processus est toujours en cours.
Raisonner comme Macron, c’est légitimer une fois de plus la colonisation, toutes les colonisations. Ce n’est pas aux États qui envahissent, qui annexent, qui colonisent de décider ensuite de l’avenir des populations !
Le numéro 16 du bulletin Solidarité Kanaky vient de sortir et revient sur ce dossier. C’est l’outil d’expression du Collectif Solidarité Kanaky dont ENSEMBLE! est partie prenante.
Pour lire le bulletin, cliquez sur le lien : Solidarité Kanaky n° 16 – Juillet 2023
Rappelons les mots d’ordre du collectif :