Ensemble ! soutient les manifestants de Sainte-Soline
Mégabassines : Surdité et violence d’État

La question de l’eau est vitale. En mai, pour la 6e fois, une limite planétaire a été franchie : celle de l’eau verte, absorbée par les végétaux et les sols, nécessaire à la pousse des plantes et aux récoltes agricoles.

L’agriculture industrielle contribue, par ses méthodes, à la crise climatique, mais en est une des premières victimes. Ce mode de production nécessite une abondante irrigation. La mégabassine n’apporte qu’une solution à court terme, coûteuse et partielle. Celle de Sainte-Soline consommerait 16 ha et des centaines de milliers de m³ d’eau pour une douzaine d’agriculteurs. En mai, la 6e limite planétaire a été franchie.

Les opposants dénoncent l’appropriation privée d’un bien commun et revendiquent une agriculture paysanne plus résiliente et économe en eau, capable de reconstituer les biosystèmes.

L’interdiction d’une manifestation, à l’appel de 150 organisations, après l’alerte lancée en vain par 200 personnalités sur les mégabassines, l’envoi de 1 500 gendarmes et policiers aidés par des hélicoptères pour soutenir un modèle agricole écocide, sont des dénis de démocratie.

Ensemble ! rappelle que les dérèglements climatiques font des millions de morts chaque année et apporte son soutien aux manifestants de Sainte-Soline, des lanceurs d’alerte contraints à l’action face à un gouvernement qui use de la matraque et défend les plus gros pollueurs quand il faudrait oser une inversion des priorités. C’est une question de survie !