La conférence annuelle de l’ONG « Mouvement Social » s’est tenue à Kiev, le 17 septembre. L’événement a été rejoint par une centaine de participant·es. La conférence a permis de renforcer les liens de solidarité entre la gauche, de résumer les travaux et de mettre à jour la composition des organes directeurs.
En raison de l’invasion russe et de la crise économique en cours, l’année dernière est devenue, à juste titre, l’une des plus occupées de l’histoire de l’organisation. Les efforts se sont concentrés sur l’opposition à l’impérialisme russe, sur l’exposition des risques d’une néolibéralisation accélérée et sur les problèmes sociaux spécifiques du peuple.
Selon les résultats du vote, le Conseil comprenait : Vitaliy Dudin (président), Catherine Kostrova, Natalia Lomonosova, Victoria Pigul, Alexander Skiba, Artem Tidva, Maxim Shumakov.
La résolution « Guerre et avenir de l’Ukraine et du mouvement de gauche » – dont le texte sera publié prochainement – a été adoptée.
Les salutations à la conférence ont été envoyées par des initiatives amicales qui soutiennent constamment la campagne du Mouvement Social, notamment : Razem Party (Pologne), « l’initiative des travailleurs » (Pologne), la campagne de solidarité de l’Ukraine (Grande-Bretagne), International Labour Net Travail de Solidarité et de Luttes, Éditeur Syllepse (France), SAP – Antikapitalisten / Gauche Anticapitaliste (Belgique), Centre Politique Aplutsoc, ENSEMBLE ! (France), Comité national d’une autre Europe est possible (Grande-Bretagne), Ukraine-Solidaritet (Suède) .
Merci à tous ceux qui se sont joints et continuent de se battre avec nous !
Le 17 septembre 2022
Message du mouvement français ENSEMBLE ! à la conférence du Соціальний рух ukrainien
Chers amis,
Notre « Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ENSEMBLE ! » adresse ses meilleurs vœux aux participant·es à votre Conférence. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos travaux et dans la réalisation de vos projets.
C’est une grande fierté pour nous de pouvoir travailler en commun – dans le cadre du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU/ENSU) – et de soutenir une organisation de la gauche alternative ukrainienne comme la vôtre. Et ceci, particulièrement dans ces temps terribles d’une guerre de destruction déclenchée depuis sept mois déjà contre l’Ukraine et son peuple par les armées de l’impérialisme russe de monsieur Poutine. C’est pourquoi, nous voudrions souhaiter également beaucoup de forces et de courage à toutes vos militantes, tous vos militants, ami·es et proches qui sont au front et participent à la défense de votre pays.
Nous sommes un mouvement pluraliste, issu de la confluence de plusieurs courants de la gauche radicale – autogestionnaires, écologistes, féministes, antiracistes, révolutionnaires, communistes dissident·es. Nous luttons dans notre pays pour construire un front le plus large possible de toutes les forces syndicales, politiques et associatives de gauche, afin d’offrir une alternative au néolibéralisme et au capitalisme. C’est pourquoi, nous attachons aussi une si grande importance à la campagne de solidarité avec l’Ukraine, pour le droit du peuple ukrainien à l’autodétermination, à l’indépendance, contre l’aventure guerrière, coloniale, de ceux qui gouvernent la Russie, et pour une Europe sociale, démocratique, écologique, basée sur le droit des peuples à l’autodétermination.
Bons vents dans vos luttes. Vive l’Ukraine libre et démocratique ! No pasarán !
Paris, 16 septembre 2022