Le collectif Grève Féministe réunit associations féministes et généralistes de lutte pour les droits et organisations syndicales et politiques dont ENSEMBLE!. Toutes dénoncent ce gouvernement réactionnaire, autoritaire et libéral, qui fait des propositions directement inspirées de l’extrême droite. Les élections législatives avaient pourtant placé en tête la coalition du NFP.
Mobilisations et Unité féministes pour les droits des femmes !
Par le collectif Grève Féministe. Le 10 octobre 2024.
Nous avons manifesté le 14 septembre en soutien à Gisèle Pélicot, le 28 septembre pour exiger l’effectivité du droit à l’avortement, la suppression de la double clause de conscience et notre solidarité envers celles du monde entier qui ne peuvent accéder à un avortement libre, le 1ᵉʳ octobre à l’appel des organisations syndicales pour la hausse des salaires et l’abrogation de la réforme des retraites.
Nous serons rassemblées devant les tribunaux le samedi 19 octobre en soutien à Gisèle Pélicot et à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles et de féminicides.
Le 20 novembre, nous soutiendrons les initiatives autour de la journée internationale des droits de l’enfant et nous participerons à la journée du souvenir trans, pour honorer la mémoire de toutes les personnes trans mortes de la transphobie et de la transmisogynie, que ce soit de la haine et des préjugés comme des conditions matérielles qui en découlent, la précarité et le suicide.
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, nous manifesterons partout en France le samedi 23 novembre 2024 contre les violences patriarcales, pour exiger une loi cadre, intégrale, et un budget dédié à la hauteur des enjeux.
Nous nous mobiliserons le 17 janvier à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la loi sur l’avortement (dite loi Veil), obtenue grâce à une importante mobilisation féministe pour exiger la dépénalisation et un droit plein et entier des femmes à l’IVG.
Nous appelons dès maintenant à la grève féministe du 8 mars 2025, grève sur les lieux de travail et grève du travail domestique.
Nous appelons à l’unité la plus large des féministes pour combattre l’extrême-droite et ce gouvernement réactionnaire et libéral, faire reculer les violences et gagner de nouveaux droits.
Pour retrouver les actualités du collectif, cliquez sur ce lien : #GreveFeministe