En janvier 2022, le Parti socialiste portugais (PS) remportait largement les élections législatives et disposait d’une large majorité absolue au Parlement. Pourtant, depuis plusieurs mois, les mouvements sociaux se multiplient et la popularité du premier ministre, Antonio Costa, se détériore.

Enseignants, cheminots, soignants protestent contre les bas salaires et le coût de la vie, en particulier l’augmentation du prix des logements. Il faut dire que l’inflation atteignait 9,6 % fin 2022. Quant aux loyers, dopés par le succès du tourisme et l’engouement des retraités d’Europe du Nord pour y installer leur résidence secondaire, ils ont explosé.

Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 25 février 2023, à Lisbonne, pour protester contre la flambée des prix, à l’appel d’un mouvement pour « une vie juste » regroupant associations de quartiers périphériques et militants pour le droit au logement.

Dans un article – traduit par nos camarades suisses du site Alencontre.org – Jorge Costa, membre de la direction du Bloco de Esquerda (Bloc de Gauche portugais), contribue à nous éclairer.

Cliquez sur le lien pour lire l’article : Portugal. Quand le PS, fort depuis un an d’une majorité absolue, se heurte aux mobilisations sociales.