Un numéro hors-série de la revue « Mouvements » (éditée par la Découverte) est consacré à la question du racisme. Intitulé Qualifier le racisme : controverses et reconnaissance du fait racial, ce numéro est en accès gratuit sur la plateforme Cairn.info. Cet ouvrage réunit des contributions à dominante théorique et des résultats d’enquêtes empiriques. Chaque article est consultable en ligne ou téléchargeable, au choix. Ne ratez pas cette opportunité !
Retour du racisme
Le retour du racisme dans l’actualité politique et sociale de ces dernières années est un fait incontournable. Des déclarations de Nicolas Sarkozy à celles de Manuel Valls sur les Roms, des insultes lancées à Christiane Taubira aux sous-entendus accompagnant la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale, l’actualité est marquée par des expressions racistes explicites qui se laissent facilement décoder.
Un racisme condamné mais…
Pour autant, les formes plus subtiles de racisme continuent à structurer le fonctionnement d’institutions et les interactions sociales, produisant des biais et des désavantages qui affectent la participation des minorités racisées à la société. Alors que le racisme est massivement condamné, la qualification d’actes ou de situations comme racistes, ou la reconnaissance de discriminations, provoque des controverses montrant l’absence de consensus sur ce qu’est le racisme.
Des qualifications différentes
Le hors-série de Mouvements est consacré aux différentes qualifications du racisme, dans le domaine académique comme celui des médias et des arènes politiques, et au vécu de la racialisation par les personnes non blanches comme par les personnes blanches. Quelles conceptions du racisme la recherche en sciences humaines et sociales mobilise-t-elle ? Qu’a-t-on à l’esprit lorsqu’on parle de « racisme » et que l’on désigne une situation, un comportement ou un système comme « racistes » ? Faut-il inclure l’ensemble des pratiques institutionnelles ordinaires et parler de racisme systémique, et à quelles conditions ? Comment les personnes exposées au racisme se saisissent-elles – ou non – du concept pour qualifier leur expérience et construire une réaction ? Les auteur·es réuni·es dans ce numéro apportent des éclairages, parfois divergents, qui donnent à voir les multiples dimensions du racisme en acte.
François Gèze (La Découverte)
Décembre 2022