Profitant que l’attention est centrée sur les massacres qui se déroulent à Gaza, des colons aidés par l’armée attaquent les villages palestiniens de Cisjordanie. Leur objectif est simple et clair : en chasser le maximum et occuper leurs terres. Grégory Mauzé revient sur ce qu’il qualifie de véritable nettoyage ethnique.

À l’ombre de Gaza, l’accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie

Par Gregory Mauzé, politologue et journaliste. Publié sur Yaani, le 9 décembre 2023

Profitant du contexte de guerre totale contre la population gazaouie, administration civile israélienne, colons fanatiques et armée redoublent de violence en Cisjordanie occupée, dont la situation était déjà alarmante avant le 7 octobre. Les méthodes restent les mêmes, tout comme l’objectif : chasser un maximum de Palestiniens de leurs terres.

C’est l’un des paradoxes du 7 octobre. Alors que le fiasco militaire israélien face à l’offensive du Hamas tient en partie au choix de dégarnir la frontière avec Gaza afin de déployer l’essentiel des troupes en soutien à l’entreprise coloniale en Cisjordanie, les plus fervents partisans de celle-ci ont aujourd’hui les mains plus libres que jamais. En résulte un déchaînement de violence contre la population palestinienne de la part d’acteurs déjà ardemment mobilisés pour assurer le contrôle permanent du territoire occupé et sa gestion au seul profit de l’occupant.

Opérations de terreur des colons

En première ligne, les colons messianiques, dont les violences contre les Palestiniens s’exacerbent depuis 2017. Depuis l’arrivée au pouvoir fin 2022 de leurs représentants les plus en vue, les suprématistes raciaux Itamar Ben Gvir à la sécurité nationale, Bezalel Smotrich à l’administration de la Cisjordanie, ils ont redoublé d’agressivité. Harcèlement de bergers et d’agriculteurs empêchés d’accéder à leurs terres, vandalisme à grande échelle, incendies et vols de biens, séquestrations, meurtres… […]

Pour lire la suite de l’article de Gregory Mauzé…