A quelques encablures de la consultation du 26 juin prochain sur le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, les organisations de la coordination des opposants mènent une campagne citoyenne dynamique et unitaire, multipliant informations, débats, et distributions de tracts aux quatre coins du département.

Côté promoteurs du projet c’est plus compliqué, même si les moyens mis à disposition sont conséquents. Préfecture, Direction Générale de l’Aviation Civile et dirigeants du groupe Vinci ont même carrément refusé de répondre aux interrogations de la presse locale sur le contenu actuel du projet d’aéroport. Et c’est très nettement la droite, derrière Retailleau le nouveau président LR de Région, qui mène la campagne, appuyée en cela par le MEDEF et les Chambres de Commerce et d’Industrie et avec le soutien – assez terne en ces temps de mobilisation contre la loi Travail – du PS et de la fédération 44 du PCF. Avec l’espoir que l’écart affiché par le seul sondage connu à ce jour (et qui date de mars dernier) 58% pour, 42% contre, soit maintenu.

Mais, prudente, la Préfecture a tenu à indiquer dans la lettre circulaire adressée à chaque électrice et électeur que « cette consultation revêt la valeur d’un avis », c’est dire que personne ne se fait la moindre illusion sur la valeur de ce que le Président de la République avait annoncé comme un référendum !
Reste qu’un résultat très serré, voir un succès du non, serait un atout certains pour la poursuite de la mobilisation et pour imposer l’abandon du projet. C’est pour cela que la mobilisation dans ces derniers jours est si importante. A chacun-e de nous d’y contribuer.

Ensemble ! 44