Alors que se tenait une « conférence humanitaire » pour Gaza à Paris, cinq grandes figures de la recherche française ont publié une tribune dans « Le Monde ». Ils demandent au gouvernement et au chef de l’État français d’agir pour la paix et pour le respect du droit international par l’État d’Israël. Cet appel est passé relativement inaperçu, même au sein de la gauche. Pourtant, vu ses auteurs et son contenu, il mérite d’être repris et largement diffusé.

Guerre Israël-Hamas : « Nous appelons le président Macron à réclamer sans délai le cessez-le-feu »

Par Etienne Balibar, Sonia Dayan-Herzbrun, Jean-Marc Lévy-Leblond, Michael Löwy, Edgar Morin. Le 9 novembre 2023

Les atrocités que, le 7 octobre, les combattants du Hamas ont perpétrées contre des centaines de civils israéliens ont justement suscité l’indignation dans le monde et la solidarité avec les victimes et leurs proches. Elles ont révolté beaucoup de défenseurs de la cause palestinienne, qui ne leur trouvent aucune excuse. Ces sentiments sont toujours d’actualité.

Un mois après, cependant, la riposte d’Israël n’apparaît pas seulement disproportionnée, elle se déploie comme une vengeance barbare, écrasant la population sous les bombes, détruisant maisons, écoles et hôpitaux, ne chassant les habitants de leur quartier que pour mieux les transformer en cibles.

Parmi les victimes, des milliers d’enfants. Et tout ceci sans qu’aucun des objectifs proclamés ait la moindre chance d’être atteint, qu’il s’agisse de l’élimination du Hamas ou de la libération des otages. Il s’agit en réalité d’autre chose : tuer pour tuer, anéantir une fraction entière du peuple ennemi, faire monter la terreur d’un cran supplémentaire, au détriment de toute perspective de règlement du problème israélo-palestinien.

[…]

Pour lire la suite de la tribune…