On peut mettre en échec les calculs du Président et de la macronie. Alors qu’ils pensaient faire passer leur contre-réforme sans trop de vagues, les voilà dans une crise démocratique. Les volontés convergentes de millions de salarié·es et de retraité·es ont produit ce résultat. Et, à l’évidence, la volonté unitaire, comprise et dynamisée par l’intersyndicale. Toutefois, sur les buts politiques qui peuvent être portés en commun, il n’y a que cacophonie ou silence.

Les slogans populistes laissent toute liberté d’action – et d’inaction ! – à des appareils politiques électoralistes. Pourtant, gagner contre la macronie suppose des millions de personnes soudées sur des buts et en discutant par avance les moyens.

L’importance du livre de Jean-Pierre Boudine – Critique de la raison gazeuse, éd. À plus d’un titre, janv. 2023 – est bien là : un militant, membre de la France Insoumise, ouvre le débat sur ce que devrait et pourrait être un « grand parti du Travail, écosocialiste et démocratique ».

Nous parlons, au sein d’ENSEMBLE!, d’une « recomposition » nécessaire en espérant que la NUPES contribue à cette nouvelle formation politique. Et nous voyons bien que la décomposition peut se poursuivre.

Il est temps d’ouvrir un débat qui a trop attendu

Pierre Cours-Salies
17 avril 2023