Une Enquête sociale européenne 2023-2024 menée par des universitaires dans 31 pays européens montre que 69 % des Français sont favorables à l’accueil d’étrangers dans notre pays. Il nous a semblé utile de pointer l’article ci-dessous qui dénie le « sentiment de submersion migratoire » évoqué par François Bayrou.

Près de 70 % des Français n’éprouvent pas de « sentiment de submersion » migratoire, selon une enquête sociale européenne

Par Benjamin Michallet. Publié le 12 février 2025 sur le site de The Conversation.

Selon l’Enquête sociale européenne 2023-2024 menée par des universitaires dans 31 pays européens, au moins 69 % des Français sont favorables à l’accueil d’étrangers dans notre pays. Bien loin du « sentiment de submersion migratoire » évoqué par le premier ministre François Bayrou.

Accoler « sentiment » au concept de « submersion migratoire » relève d’une stratégie de communication millimétrée qui place le débat au-delà des réalités statistiques sur l’immigration. Qui peut nier les ressentis subjectifs des citoyens, aussi biaisés soient-ils ? Des données d’enquêtes internationales qui interrogent les Français sur la politique migratoire de notre pays montrent pourtant que le « sentiment de submersion migratoire » n’existe pas.

La submersion migratoire, une idée largement démentie

Le 27 janvier 2025 sur LCI, les déclarations de François Bayrou font des émules lorsqu’il évoque l’idée qu’il existe en France un « sentiment de submersion » migratoire. Difficile de croire que les mots n’ont pas été méticuleusement choisis. En réaction, le PS annule une réunion avec le gouvernement sur le budget et dix jours plus tard, le chef du gouvernement se prononce pour un débat plus large sur qu’« est-ce qu’être français ». […]

Pour lire la suite de l’article de Benjamin Michallet : « Près de 70 % des Français n’éprouvent pas de « sentiment de submersion » migratoire, selon une enquête sociale européenne. »…