La situation, depuis le 7 octobre, est terrible pour la population palestinienne. C’est le cas dans la Bande de Gaza où la situation humanitaire est catastrophique, mais aussi en Cisjordanie – dont Jérusalem-Est – où les attaques de l’armée et des colons ont fait de nombreux morts et blessés. Tout doit être fait pour tenter d’arrêter ce massacre ! C’est pourquoi nous relayons le communiqué et la pétition de l’AFPS.

Le communiqué de l’AFPS : « Gaza : halte au massacre ! La France devrait agir pour le respect du droit » (14 octobre 2023)

Actualisation des données (14h)
– Nombre de mort-es à Gaza : 2215 personnes, dont 714 enfants
– Nombre de Blessé-es à Gaza : 8000 personnes
– Nombre de mort-es en Cisjordanie et à Jérusalem Est : 54 personnes

Le monde s’est réveillé le vendredi 13 octobre avec le plan monstrueux des autorités israéliennes : un déplacement massif de toute la population du nord de la Bande de Gaza, y compris la ville de Gaza, vers le sud de ce minuscule territoire.

Outre le fait qu’il est impossible de déplacer un million de personnes en 24 heures et que celles-ci ne trouveront aucune infrastructure pour les accueillir, il faut comprendre ce que cela veut dire : une intervention terrestre qui menace de raser tout ce territoire dont la grande ville de Gaza, avec les habitations, les bureaux, les écoles, les universités, les centres culturels, les représentations internationales dont celles de l’ONU…

Faut-il rappeler aussi que depuis le 7 octobre la Bande de Gaza est soumise à un déluge de bombes, que des quartiers entiers sont rasés, que des familles sont décimées ? On compte déjà 1900 morts et 7700 blessés dont 614 enfants. Israël a décidé de couper tout accès à la nourriture, à l’eau, à l’énergie de la Bande de Gaza. C’est une catastrophe humaine sans précédent qui menace les hommes, les femmes et les enfants de Gaza.

[…] Lire la suite du communiqué de l’AFPS…

La pétition : « Halte au massacre à Gaza ! » (13 octobre 2023)

Cette pétition est articulée autour de trois grandes idées :

Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza. […]

Les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens ne peuvent en rien justifier qu’Israël commette d’autres crimes avec l’aval de ses alliés.

Nous demandons d’urgence au président de la République de cesser son soutien inconditionnel à la politique israélienne. La France devrait porter la voix de la paix. Elle doit exiger un cessez-le-feu pour stopper cette folie. […]

Lisez le texte complet de la pétition, signez-la et faites-la signer…