Le 24 février, 2024, des rassemblements et des marches auront lieu partout en France pour rappeler la guerre que subit l’Ukraine depuis deux ans. Ce sera l’occasion de réaffirmer le soutien de notre mouvement à la résistance armée et non armée du peuple ukrainien.
En soutien à l’Ukraine qui subit depuis deux ans une guerre meurtrière
marchons le samedi 24 février 2024 dans toute la France
Le 24 février 2022, Poutine ordonnait l’invasion de l’Ukraine. Son entreprise terroriste se poursuit et s’intensifie : des centaines de missiles s’abattent sur les villes ukrainiennes et des dizaines de civils y sont tués.
Les forces d’invasion russes organisent toujours la déportation et la russification de dizaines de milliers d’enfants ukrainiens.
Les bombardements quotidiens, la destruction des infrastructures énergétiques afin de plonger le pays dans le froid et le noir, l’écocide sur un territoire qui est désormais le plus miné au monde, n’ont pas pu venir à bout de la résistance ukrainienne.
Ce qui manque à l’Ukraine résistante, ce n’est pas le courage, mais les armes dont elle a besoin pour résister et vaincre.
Aujourd’hui, aider l’Ukraine, c’est armer l’Ukraine.
Les Ukrainiens se battent avec trop peu d’avions et sept fois moins de chars, d’obus, de canons que l’assaillant.
Montrons que notre solidarité ne fléchit pas et que nous sommes nombreux aux côtés de la résistance, civile et militaire, qui agit pour la liberté de l’Ukraine et pour la nôtre.
Protestons également contre la persécution de ceux qui en Russie s’opposent ouvertement à la guerre et soutiennent l’Ukraine.
Marchons pour la fin des bombardements et des crimes perpétrés en Ukraine, pour le retrait de l’armée russe hors du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, pour le retour chez elles des populations ukrainiennes déportées, des enfants et des prisonniers de guerre et le jugement des criminels de guerre.
Pour la victoire de l’Ukraine et pour la paix
Rassemblons-nous samedi 24 février, partout en France, afin d’affirmer haut et fort notre soutien à l’Ukraine.
Le texte ci-dessus est disponible en téléchargement sous forme de tract en PDF
Retrouvez toutes les associations qui soutiennent le mouvement et informations à l’adresse : https://bit.ly/ensemble24fevrier
Visualisez la carte de toutes les initiatives recensées
Soutien intersyndical
Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU font partie de l’Intersyndicale de solidarité avec l’Ukraine. Celle-ci porte avec force depuis deux ans les exigences
suivantes :
- La reconnaissance de la responsabilité de la Russie de Poutine dans la guerre d’agression conduite contre l’Ukraine
- La reconnaissance de la légitimité du peuple Ukrainien à se défendre contre cette agression
- La revendication d’une paix juste et durable dont le préalable doit être le retrait des troupes Russes d’Ukraine
- Une solidarité concrète aux travailleuses et travailleurs d’Ukraine et à leurs organisations syndicales tant dans leur lutte contre les réformes qui portent atteinte aux droits sociaux et syndicaux en Ukraine que dans leur lutte contre l’impérialisme Russe
- Un soutien actif aux libertés et à celles et ceux qui luttent pour la paix et leurs droits en Russie et au Belarus
L’intersyndicale appelle à participer aux initiatives unitaires organisées en France le 24 février 2024 sur les mots d’ordre suivants :