Le conseil d’administration de la fondation Copernic a publié, le 16 juillet, une déclaration. Il appelle à la mobilisation du 18 juillet et à la création d’une assemblée populaire nationale, d’un « Parlement/agora » du Nouveau Front populaire. Il nous a semblé utile de faire connaître et discuter leur proposition.

Pour une assemblée populaire du Nouveau Front Populaire.

Par la Fondation Copernic. Le 16 juillet 2024.

Sans négliger l’importance du sursaut républicain qui a permis aux candidats et candidates du Nouveau Front populaire (NFP) de l’emporter en nombre au second tour des récentes élections législatives, ce scrutin et le précédent démontrent une progression du RN à un niveau jamais atteint.

Une progression en voix (10,6 millions de suffrages au 1ᵉʳ tour contre 4,2 millions en 2022) et également en sièges (143 contre 89 en 2022). Si son accession au pouvoir a été évitée, le RN reste aujourd’hui une menace persistante, nonobstant le calendrier électoral et les échéances à venir. L’augmentation des violences racistes, antisémites, lgbtphobes dans la dernière période en sont des preuves tangibles.

De plus, les extrême-droites sont aujourd’hui capables d’agréger les suffrages de catégories sociales variées et de monopoliser la représentation parlementaire de certains territoires. Cette progression électorale spectaculaire est notamment la conséquence des politiques néo-libérales menées depuis plusieurs décennies en France et en Europe.

Ce constat, que la Fondation Copernic, comme d’autres, a contribué à étayer, doit nous alerter sur la réalité de la situation politique qui est la nôtre aujourd’hui : nous sommes en sursis !

La CGT par la voix de Sophie Binet sa secrétaire générale vient de dire : « C’est l’avenir du pays qui se joue… Si le NFP n’est pas à la hauteur de la situation, les choses peuvent se renverser très, très vite. »

[…]

Pour lire la suite de la déclaration de la Fondation Copernic…