Gideon Levy est journaliste, membre de la direction du journal israélien Haaretz. Dans un article en anglais, il attire l’attention sur les actions des colons en Cisjordanie. L’actualité à Gaza a tendance à faire passer au second plan leurs exactions. Mais il avertit que la prochaine cocotte-minute qui va exploser à la figure des Israélien·nes est en train de bouillir en Cisjordanie. Voilà son article, traduit par l’AFPS.

La prochaine surprise d’Israël viendra de Cisjordanie

Par Gidéon Levy. Publié par Haaretz, le 16 novembre 2023

La prochaine surprise n’en sera pas une. Elle sera peut-être moins meurtrière que la précédente, le 7 octobre, mais son prix sera élevé. Lorsqu’elle nous tombera dessus, nous laissant abasourdis par la brutalité de l’ennemi, personne ne pourra prétendre qu’il ne savait pas qu’elle allait arriver.

L’armée ne pourra pas le faire, parce qu’elle a constamment lancé des avertissements, mais n’a pas bougé le petit doigt pour l’empêcher. La responsabilité des Forces de défense israéliennes (FDI) sera donc tout aussi grande que lors du massacre dans le sud, et tout aussi importante que celle des colons et des politiciens qui les empêchent prétendument d’agir.

La prochaine cocotte-minute qui va nous exploser à la figure est en train de bouillir en Cisjordanie. Les FDI le savent ; ses commandants ne cessent de nous mettre en garde à ce sujet. Il s’agit d’avertissements hypocrites et moralisateurs destinés à couvrir les arrières de l’armée. Ces avertissements sont éhontés, car les FDI, avec leurs propres mains et leurs propres soldats, attisent le feu tout autant que les colons.

Prétendre que nous pourrions nous retrouver à nous battre sur un autre front uniquement à cause des colons est un mensonge et une duplicité. Si l’armée israélienne l’avait voulu, elle aurait pu agir immédiatement pour apaiser les tensions. Si elle l’avait voulu, elle aurait agi contre les colons, comme une armée normale est tenue de le faire à l’égard des milices locales et des groupes armés.

[…]

Pour lire la suite de l’article de Gédéon Levy…