Il est souvent difficile de savoir qui sont les groupes armés à Gaza. Trop fréquemment, on ne parle que du Hamas. Aucun autre groupe n’est aussi puissant et aussi bien implanté dans le fonctionnement du territoire. Toutefois, de nombreux autres groupes existent qui défendent des projets politiques différents. L’article que nous signalons permet d’y voir plus clair.

Combien y a-t-il de groupes armés à Gaza et qui sont-ils ?

Par Feras Kilani. Publié par BBC Arabic, le 12 décembre 2023

Moussa Abu Marzouk, haut responsable du Hamas, a déclaré à la BBC lors d’une récente interview que le Hamas ne détenait pas tous les otages à Gaza.

Il a précisé que certains d’entre eux étaient détenus par « différentes factions » qui avaient participé aux attaques du 7 octobre en Israël.

BBC Verify a établi que cinq groupes ont pris part à l’attaque aux côtés du Hamas.

Bien qu’unis dans leur volonté de recourir à la violence contre Israël, ils divergent sur la manière dont le futur État palestinien devrait être géré et sur le rôle de la religion en son sein.

Il est difficile de donner un chiffre exact sur le nombre de groupes armés existant à Gaza.

Que savons-nous d’eux ?

Hamas / Brigades Al-Qassam

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam sont l’aile militaire du mouvement Hamas, en charge de Gaza depuis 2007.

Elles portent le nom d’un religieux considéré comme un symbole de la résistance palestinienne.

Le groupe a participé à plusieurs guerres avec Israël et a attaqué les Israéliens à l’aide de kamikazes et de milliers de roquettes.

Le Hamas est une émanation du mouvement des Frères musulmans en Égypte, qui a débuté dans les années 1920 dans le but de diffuser la morale islamique et les bonnes œuvres, avant de devenir un acteur politique.

L’un des objectifs des Frères musulmans est de créer un État régi par la loi islamique ou charia.

En 2017, le Hamas a annoncé qu’il avait coupé les liens avec les Frères musulmans, mais Feras Kilani, de la BBC Arabic, explique que de nombreuses personnes dans la région pensent que ce n’était qu’une question d’optique et que les relations sont restées les mêmes en coulisses.

[…] Pour lire la suite de l’article de Feras Kilani…