Nos camarades de Syndicollectif viennent d’annoncer la publication, le 23 décembre 2024, d’un document commun par la CGT et la FSU. Ces deux organisations syndicales y font état de l’avancée d’un processus de débat et de rapprochement, ouvert à d’autres organisations. C’est un évènement considérable pour le mouvement syndical.
Rapprochements CGT-FSU : « unir le syndicalisme »
Par SyndicoAdmin. Publié le 23 décembre 2024 sur le site de Syndicollectif
Le 23 décembre 2024, la CGT et la FSU publient un important document commun montrant l’avancée d’un processus de débat et de rapprochement, ouvert à d’autres organisations. Un pas en avant prometteur.
Sur nos lieux de travail, dans les services, entreprises ou établissements, nous faisons face à une dégradation sans précédent de nos conditions de travail. Dans le même temps, nous subissons une stagnation, voire un recul de notre niveau de vie. Nos services publics se dégradent, nos métiers perdent de leur sens et se précarisent. Mais ce n’est pas une fatalité !
Au travail, le syndicalisme est bien souvent le seul contre-pouvoir. Il permet d’échanger, de s’informer, de connaître, défendre et gagner des droits, de construire des solidarités en faisant du collectif alors que l’organisation du travail voulue par les employeurs cherche à nous isoler.
[…]