Sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), un débat public est ouvert depuis le 27 octobre 2022. Des réunions vont se tenir, au cours des 4 prochains mois, pour discuter du projet de construction de 2 réacteurs EPR sur le site de Penly, en Normandie.

6 EPR Branle-bas de combat !

6 EPR Branle-bas de combat !

Banderole Brennilis

Banderole Brennilis

Avant même la tenue de tout débat dans le pays, Macron a annoncé, comme un fait quasiment acquis, la mise en œuvre d’un nouveau programme électro-nucléaire avec la construction de 6 réacteurs EPR !

Il entend imposer ce programme en urgence. Un projet de loi vise à accélérer la réalisation de nouvelles unités de production à proximité de sites nucléaires existants. Le Conseil d’État a émis un avis des plus réservés sur ce projet. Cela en dit long sur les grandes déclarations démocratiques du pouvoir macroniste.

Le Collectif Anti-nucléaire Ouest (CAN) a pris l’initiative d’une tribune argumentant les raisons de s’opposer à cette relance du nucléaire. Cette tribune a été signée par plus de 50 organisations (dont Ensemble !). Pour lire la tribune…

Cette tribune est désormais ouverte aux signatures individuelles sur le site du CAN ouest.

Pour signer la Tribune…

Pour accéder à la liste des signataires

Nous vous invitons à la faire connaître, la signer et la faire signer !

Pour mémoire, un texte sur le nucléaire a été adopté, dès notre Assemblée constitutive des 31 janvier et 1er février 2015. Pour lire ce texte sur le nucléaire…