Respecter le vote du peuple
Le président de la République vient d’écarter la nomination de Lucie Castets comme Première ministre.
Selon lui, un gouvernement du Nouveau Front populaire serait immédiatement censuré à l’Assemblée nationale, qu’il comporte des ministres insoumis ou pas. Ayant le plus grand nombre de député·es, le Nouveau Front Populaire (NFP) est toutefois légitime à revendiquer de pouvoir former le futur gouvernement.
La décision de Macron apparaît pour ce qu’elle est : le refus de prendre en compte la volonté de changement des électeurs et électrices dont les voix se sont portées sur le NFP.
Son objectif est clair : faire que rien ne change et trouver une coalition parlementaire qui le lui permette. Il veut pouvoir continuer sa politique de casse sociale et démocratique au service du capital, poursuivre l’inaction climatique et développer son « écologie productiviste ». Le satisfecit que lui a décerné le MEDEF lors de son université d’été en témoigne.
On ne peut exclure une alliance de fait des droites et de l’extrême droite avec des député·es macronistes. Beaucoup doivent pourtant leur siège au retrait de candidat·es du NFP mais sont prêt·es à légiférer avec le soutien du RN.
Dans ce contexte de blocage institutionnel, ENSEMBLE! considère que la mobilisation sociale et citoyenne est indispensable pour imposer que les mesures d’urgence sociale proposées par le NFP soient mises en œuvre.
Un large front rassemblant syndicats, mouvements associatifs et forces de gauche est plus nécessaire que jamais pour changer le rapport de forces et obtenir la satisfaction des revendications. La création et la généralisation d’assemblées citoyennes du NFP en sont un élément central.
Bagnolet, le 30 août 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire