La bataille des retraites : une mobilisation décisive, pour construire une alternative radicale

ENSEMBLE!, le Nouveau Parti Anticapitaliste et Rejoignons-nous mènent des discussions avec différents collectifs et partis intéressés par la démarche de construction d’une nouvelle organisation politique à gauche. Nos trois organisations ont cosigné une tribune qui est parue le 18 février 2023 dans le club de Mediapart.

La bataille engagée le 19 janvier contre le projet Borne-Macron, qui a donné lieu à une série de journées de grève et de manifestations massives et combatives à l’appel d’une intersyndicale unitaire, est décisive. Cette contre-réforme brutale ne vise pas à améliorer les retraites, mais à les dégrader.

Elle est combattue par une grande majorité de la population, des travailleurs et travailleuses, et des jeunes. La victoire est donc possible ! Elle permettrait de mettre fin à la dégradation de la qualité de vie de millions de personnes, et d’améliorer le rapport de force social et politique dans les prochaines années.

Nous mettrons toutes nos forces dans cette bataille, en faisant front commun avec toutes les forces de gauche et écologistes pour défaire ce nouveau projet destructeur du gouvernement. C’est par la mobilisation générale, en particulier en construisant une grève dans la durée, reconductible, que nous pourrons faire reculer ce gouvernement.

Contre le projet Borne-Macron

Les arguments pour s’opposer à cette contre-réforme sont nombreux. Le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans, accompagnée d’un allongement accéléré du nombre d’années de cotisations pour un taux plein, conduirait à la baisse des pensions pour des millions de retraité.e.s et aggraverait encore les inégalités. Ce serait particulièrement le cas pour les femmes, qui ont des salaires plus bas et des carrières plus courtes, et pour les ouvrier.e.s, qui ont une espérance de vie en bonne santé plus brève.

Cette contre-réforme détruirait aussi les « régimes spéciaux », c’est-à-dire des conventions collectives légitimement conquises et négociées, et rendrait les « seniors » encore plus vulnérables sur le marché du travail.

(…)

La suite est à lire sur Mediapart : La bataille des retraites : une mobilisation décisive, pour construire une alternative radicale

ou à télécharger au format PDF : La bataille des retraites : une mobilisation décisive, pour construire une alternative radicale