Face à la politique macroniste et à son déni de démocratie, la NUPES a déposé, à juste titre, une motion de censure. L’extrême droite a choisi de la voter. Contrairement aux allégations macronistes, la NUPES n’a rien à voir avec cette manœuvre politicienne, elle ne propose pas une alliance des contraires.
Ensemble ! – Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire – ne propose pas d’additionner les voix de la NUPES et du RN pour considérer qu’il n’a manqué que 50 voix à la motion de censure et ne se félicite pas du vote des député·es d’extrême droite, dont nous combattons les idées et les propositions. Nous les considérons comme un danger mortel, d’autant plus inquiétant à l’heure où les néo-fascistes triomphent en Italie et menacent au Brésil.
Ensemble ! considère que la course à la dissolution serait un jeu dangereux et ne saurait justifier des alliances contre-nature. Pour notre mouvement, il importe de regrouper, sur des objectifs de justice et d’égalité (SMIC à 2 000 €, indexation des salaires, justice fiscale, etc.), en refusant les attaques contre les immigrations.
Nous combattrons ce gouvernement et sa politique par le soutien aux mobilisations populaires, notamment contre la « réforme » à venir des retraites. La censure sera dans la rue. S’il y a alors crise politique, il faudra retourner devant les électeurs et les électrices.
La NUPES se devra de mettre en avant ses propositions progressistes, des propositions pour toutes celles et tous ceux qui vivent et travaillent dans ce pays, quelles que soient leurs origines.