Un de nos camarades recommande vivement le documentaire d’Arte sur le combat de Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, et de toute l’équipe. C’est le journal d’Anna Politkovskaïa et plusieurs autres journalistes assassinés dans les années 2000 pour avoir informé sur la guerre contre la Tchétchénie.
Par Jean-Marie Fouquer. Le 12 octobre 2023
Russie : le prix de la vérité
Le plus simple, pour vous donner l’envie de regarder cette vidéo, est de reprendre la présentation donnée par Arte :
En dépit de l’acharnement de la justice russe à faire taire le média indépendant « Novaïa Gazeta », Dimitri Mouratov, son rédacteur en chef, continue de braver le Kremlin. Un éclairage documenté sur le travail d’une équipe qui paie au prix fort son courage.
Depuis l’invasion de l’Ukraine, la chasse à l’ennemi intérieur s’est intensifiée en Russie. Alors que les pratiques de délation sont largement encouragées par le Kremlin, la répression contre les médias indépendants et leurs journalistes ne cesse de se durcir.
Fondé en 1993, le journal Novaïa Gazeta s’est taillé une solide notoriété pour ses enquêtes fouillées sur la corruption des élites russes, les mercenaires de Wagner ou la brutalité de la guerre en Tchétchénie. Six de ses collaborateurs en ont déjà payé le prix fort, assassinés au nom de leur engagement.
Alors que de nombreux journalistes fuient le pays, Dimitri Mouratov, cofondateur et rédacteur en chef du journal, persiste à se battre pour informer librement malgré la répression judiciaire et la censure d’État.