Après l’ignoble attentat du vendredi 23 décembre dernier à Paris, ENSEMBLE! renouvelle l’expression de sa totale solidarité avec la communauté kurde. Toute la lumière doit être faite sur la possible implication des autorités turques, en guerre contre le peuple kurde. Nous exigeons également la levée du secret défense sur les éléments permettant de faire aboutir l’enquête sur les commanditaires de l’assassinat de Sakine Cansiz, Leyla Saylemez et Fidan Dogan, commis à Paris le 9 janvier 2013.

Nous rappelons l’exigence du retrait du PKK, mouvement de lutte du peuple kurde, de la liste des organisations terroristes.

L’attentat est revendiqué par son auteur comme un crime raciste et xénophobe. Au-delà de la personnalité de l’assassin, cet évènement illustre la gravité de la situation pour celles et ceux qui sont susceptibles d’être victimes d’agressions racistes, quelle qu’en soit la motivation. Ils et elles peuvent être les cibles de tels individus. Ce danger est à mettre en relation avec la montée de l’extrême droite et sa soi-disant théorie du « grand remplacement ». Par ailleurs, les mesures annoncées par le gouvernement contre les migrant·es (projet Darmanin) ne peuvent que renforcer ce climat délétère.

Dans cette situation, il importe que tous les mouvements qui combattent le racisme et la xénophobie se rassemblent afin de proposer une mobilisation massive contre les porteurs de haine. Pour que tous et toutes puissent vivre ensemble, là où ils et elles le souhaitent.

Dans l’immédiat, ENSEMBLE! appelle à se joindre à la marche organisée le 7 janvier par nos ami·es kurdes.

 

ENSEMBLE!

Bagnolet, le 28 décembre 2022


Pour compléter votre information, vous pouvez consulter :