Solidarité avec le CICP
Le 24 mars au soir, les locaux du Centre International de Culture Populaire (CICP) à Paris ont été dégradés par des individus appartenant à la mouvance sioniste d’extrême droite. Ils revendiquent leur appartenance à un groupe dénommé « Unité Juive ».
Cette mouvance violente ne peut, en aucun cas, se prévaloir de la lutte contre l’antisémitisme. Ce sont des soutiens de l’offensive meurtrière en cours à Gaza et des proches de la droite et extrême-droite au pouvoir en Israël.
Cette tentative d’intimidation visait un local qui héberge des associations antiracistes et anticoloniales, dont l’AFPS, l’UJFP, etc.
L’inscription « À ce soir », à côté d’autres assimilant le CICP aux nazis et aux terroristes, représentait une tentative d’empêcher la tenue – dans le cadre de la Semaine Anticoloniale – d’une table ronde associant plusieurs mouvements de solidarité avec la Palestine, juifs et non-juifs. Plusieurs membres d’ENSEMBLE! y ont participé. La mise en place d’un service d’ordre important a permis que le débat ait lieu en toute sérénité.
ENSEMBLE! exprime sa solidarité avec le CICP.
Nous ne nous laisserons pas intimider et continuerons le combat pour un cessez-le-feu immédiat et pérenne, la fin du blocus, la reconnaissance d’un État palestinien et une paix juste et durable.
Nous appelons à participer massivement aux manifestations de ce week-end.
Bagnolet, le 26 mars 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire