L’assemblée générale d’ENSEMBLE! s’est tenue, à Bagnolet, les 24 et 25 mai 2025. Après la consultation des adhérent·es, elle devait prendre une décision sur la construction d’une force commune avec L’APRÈS. De nombreuses motions ont également été soumises au débat. La totalité des textes a été adoptée par consensus.

Motion de l’Assemblée générale d’ENSEMBLE! des 24 et 25 mai 2025

Solidarité avec le peuple kanak

Il y a un an, c’était l’explosion sociale en Nouvelle-Calédonie/Kanaky qui a conduit à une répression violente faisant de nombreuses victimes parmi les Kanaks et a aggravé l’état économique du territoire. Le gouvernement fut contraint de retirer son projet irresponsable de réforme du corps électoral. Une réforme qui, à juste titre, était comprise comme visant à briser le processus de décolonisation en cours depuis les accords de Nouméa et Matignon.

Manuel Valls a renoué le dialogue avec les indépendantistes, en réaffirmant une volonté de rester fidèle au processus de décolonisation et au respect du droit à l’autodétermination. Il a proposé la perspective d’une « souveraineté avec la France ». Un compromis susceptible d’être accepté par le FLNKS et d’autres composantes de la société calédonienne.

Mais voici qu’à nouveau la situation se trouve grosse de risques majeurs, dès lors que le clan colonialiste dénonce avec virulence un tel projet, en appelle à une aggravation de la répression et prône un projet fou de partition du pays incluant un apartheid social dont les Kanak seraient victimes.

Une nouvelle fois les droites extrémisées se mobilisent, ici et là-bas, pour nier le fait colonial en Nouvelle-Calédonie/Kanaky et bafouer les droits du peuple Kanak.

ENSEMBLE! réaffirme sa solidarité avec le peuple Kanak, soutient son droit à l’auto-détermination et à la pleine souveraineté et exige la libération immédiate des prisonniers politiques Kanak incarcérés dans l’hexagone en toute injustice.

 …

Bagnolet, le 25 mai 2025


Motion téléchargeable au format PDF : « Solidarité avec le peuple kanak ».