Solidarité avec le peuple syrien !

Par ENSEMBLE!. Motion « Syrie » adoptée par le Collectif national des 25 et 26 janvier 2025

Le régime Assad s’est effondré tel un château de cartes. Le tyran a fui pour trouver refuge à Moscou.

Miné par la corruption, instrument du massacre de son propre peuple, son État mafieux ne tenait que par le soutien de la Russie, du Hezbollah et de l’Iran.

Les bouleversements géopolitiques en cours ont rendu celui-ci insuffisant pour permettre à ce régime prédateur de résister à la poussée des forces rebelles et des révoltes d’un peuple condamné à la misère.

Assad est dégagé. Mais, comme il l’avait promis, il laisse un « pays brûlé ». La révolution a été vaincue, au prix de centaines de milliers de mort·es, de supplicié·es, de disparu·es, des millions d’exilé·es, de villes rasées…

Pour le peuple syrien, l’avenir se rouvre. Il est gros de défis redoutables qu’il va lui falloir relever pour reconstruire une société libre, démocratique et fraternelle.

Par ses luttes, ce peuple syrien a témoigné de la puissance de son aspiration à la liberté, à la justice, à la dignité.

Nous nous voulons à ses côtés.

Nous soutenons les revendications pour l’unité du pays et pour un État démocratique, laïque garantissant l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, respectant les droits fondamentaux des minorités. Ce pourquoi l’expérience du Rojava représente un acquis démocratique qu’il faut défendre.

Nous soutenons l’exigence de l’arrêt de toutes les intrusions étrangères qui vont contre la pleine souveraineté de la Syrie. Et pour permettre au peuple syrien d’enfin s’autodéterminer librement.

Nous demandons que la France garantisse le droit des Syriennes et des Syriens réfugié·es en France de pouvoir rester s’ils ou elles le souhaitent, et pouvoir se rendre temporairement en Syrie sans perdre leur statut.

Le mouvement ENSEMBLE! appelle à renforcer la solidarité internationale avec le peuple syrien, à l’heure où celui-ci va devoir affronter de nouveaux et redoutables combats.