Révolte en Syrie
Solidarité avec le peuple syrien !
Malgré 12 années de répression sauvage, une révolution noyée dans le sang, un pays en ruines, le peuple syrien descend, à nouveau, dans la rue, manifeste, proteste face au régime de Bachar al-Assad.
Par l’Équipe d’animation de la commission internationale d’ENSEMBLE!, le 1ᵉʳ septembre 2023
Après 12 années de répression sauvage, une révolution noyée dans le sang, un pays en ruines, il fallait admettre que le peuple syrien n’avait plus les ressources pour résister et se révolter face au régime de Bachar al-Assad.
Ne restait plus qu’à s’arc-bouter pour refuser la normalisation du régime, maintenir que ce régime n’a pas droit à l’impunité. Exiger que soit desserré l’étau autour de la région d’Idlib et la libération des prisonniers politiques. Mais comment ne pas voir que la réintégration de la Syrie par la Ligue arabe annonçait la relativisation des crimes du pouvoir, premier pas vers l’excuse puis la justification… Car ainsi va la realpolitik.
Et voici le surgissement imprévisible de la révolte populaire1Manifestations en Syrie : « c’est une gifle formidable pour le régime de Bachar Al-Assad ». À nouveau, le peuple descend dans la rue, manifeste, proteste.
Cela depuis deux semaines, dans le gouvernorat de Soueïda, région frontalière de la Jordanie, majoritairement peuplée de Druzes, avec des premières répliques à Deraa et Deir-ez-Zor, voire ponctuellement dans un quartier d’Alep et dans une banlieue de Damas2Syrie: dans le sud du pays, le mouvement de contestation contre le régime se radicalise.
Manifestations contre les hausses des prix, en particulier du carburant, contre les pénuries et une misère généralisée. Alors que règne une corruption elle aussi généralisée, où est passée l’aide internationale suite au tremblement de terre ? Pour le profit de qui la production et l’exportation massive de drogue ?
D’où la rapide politisation du mouvement et la résurgence des mots d’ordre hostiles à Bachar al-Assad, les appels à la chute du régime…
Certes, on ne saurait espérer un simple retour de la révolution qui a été vaincue par le régime, grâce à son monstrueux appareil répressif et le soutien de l’Iran et de la Russie de Poutine. Mais, avec courage, le peuple reprend la parole. Il condamne ce régime qui a maintenu son pouvoir au prix de l’écrasement de la population et de la destruction du pays.
Certes rien n’est joué compte tenu de tout ce dont le peuple syrien a été victime et de l’état de l’économie. Mais il semble que le pouvoir hésite à recourir aux moyens répressifs qui lui sont naturels, et sa politique dépend de ce que décideront les forces iraniennes et russes qui ont la mainmise sur le pays.
L’évolution de la situation doit être observée avec attention. La solidarité avec le peuple syrien doit être maintenue et renforcée.
Notes
- 1
- 2