Macron répète souvent qu’Israël a le droit de se défendre. Mais, en dehors du Liban, il se tait lorsque Israël, même sans être agressé, attaque un territoire voisin, notamment la Syrie. En soutenant le gouvernement israélien, Macron est non seulement complice du génocide palestinien, mais aussi d’une guerre sans fin.
Quand le soutien à Israël mène à une guerre sans fin !
Par Jean-François Le Dizès. Le 3 mai 2025.
Un gouvernement réprimant le soutien aux Palestiniens
Le 30 avril, notre ministre de l’Intérieur – Bruno Retailleau – a annoncé vouloir dissoudre l’association « Urgence palestinienne » pour cause d’islamisme. Le ministre – candidat à la présidence des Républicains – amalgame volontairement soutien à la Palestine et islamisme ! Déjà, après octobre 2023, le ministre de l’Intérieur de Macron avait interdit de nombreuses manifestations et meetings en faveur de la Palestine. Comme l’a prouvé la justice, ces mesures étaient des atteintes aux libertés.
Mais Macron voudrait être au-dessus des lois. Comme son collègue hongrois, Victor Orban, il a dit qu’il n’appliquerait pas la demande d’arrestation de Nétanyahou faite par la Cour pénale internationale si celui-ci foulait le sol français.
À plusieurs reprises, il a affirmé qu’Israël avait le droit de se défendre. Mais, en dehors du Liban, il se tait lorsque Israël attaque un territoire voisin, notamment la Syrie.
La Syrie, nouvel objectif d’Israël ?
En étant à Damas fin avril, j’ai pu voir qu’il ne restait plus rien de l’aéroport militaire de la banlieue de cette capitale, bombardé par l’armée israélienne en décembre dernier. Par la même occasion, celle-ci a grignoté une partie supplémentaire du territoire syrien, en particulier le versant syrien du mont Hermon.
Déjà, en 1967, l’armée israélienne avait occupé le plateau du Golan en faisant fuir la population syrienne. En avril 2024, elle a attaqué le consulat de l’Iran à Damas.
Depuis le 29 avril, elle procède à de nouvelles frappes aériennes en Syrie pour, soi-disant, défendre les Druzes. Des violences sont, de fait, survenues entre groupes armés liés au pouvoir syrien et combattants druzes. Mais, n’est-ce pas plutôt un prétexte pour empiéter encore un peu plus sur le territoire syrien ? Macron appelle-t-il la Syrie à se défendre ? Rappelons qu’Israël ne respecte ni les accords de cessez-le-feu signés avec les autorités libanaises ni ceux signés à Gaza !
Ni en Cisjordanie, ni en Syrie, il n’y a eu l’équivalent du 7 octobre 2023, mais le résultat est le même. Même sans être agressée, Israël attaque, avance ses pions et provoque donc une guerre sans fin.
Ainsi, en soutenant le gouvernement israélien, Macron est non seulement complice du génocide palestinien, mais aussi d’une guerre sans fin.