ENSEMBLE!, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, apporte son soutien à Grégoire Souchay.
Ce journaliste de Reporterre – site d’information écologiste en ligne – est poursuivi par la justice pour avoir prétendument « frauduleusement soustrait des sacs contenant des semences de colza » et « volontairement dégradé ou détérioré plusieurs sacs de semence » alors qu’il réalisait un reportage sur une action des Faucheurs Volontaires dans l’Aveyron, en novembre 2021.
Quelques semaines seulement après la tentative d’empêcher Mediapart de publier la suite d’une enquête sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne par le biais d’une injonction judiciaire, ces poursuites constituent une nouvelle attaque contre la liberté d’informer.
Ces faits ne se déroulent pas dans un quelconque État dit « autoritaire », mais chez nous, en France, où les autorités gouvernementales prétendent toujours défendre les Libertés Publiques.
ENSEMBLE! apporte son soutien au journaliste de Reporterre injustement mis en cause et réaffirme son attachement à la liberté de la presse et à la défense des libertés fondamentales.
Le 8 décembre 2022
Nous vous invitons à signer et faire signer la pétition « La liberté d’informer attaquée »
Pour compléter, voici les liens
- vers l’article de Reporterre : La liberté d’informer attaquée
- vers la lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti du directeur de la publication de Reporterre : Lettre au ministre de la Justice sur la liberté d’informer
- le témoignage du journaliste sur France 3 Occitanie : TÉMOIGNAGE. Un journaliste, couvrant une action anti-OGM dans l’Aveyron, poursuivi par la justice : « une entrave à la liberté de la presse »