Soutien et amitiés à Habib Kazdaghli
On assiste en Tunisie depuis de longs mois – et en particulier récemment à l’occasion d’un procès contre un prétendu « complot contre la sûreté de l’État », caricature de procès sans réelles preuves contre les accusé·es, mais ayant entraîné de lourdes peines de prison – à un effondrement des libertés démocratiques. L’actuel président Kaïs Saïed en arrive à un niveau de répression digne de celui de Ben Ali qui fut chassé du pouvoir par la Révolution tunisienne de décembre 2010 – janvier 2011 !
C’est dans cette ambiance que vient de se dérouler une charge totalement scandaleuse contre notre ami de longue date – Habib Kazdaghli – ancien doyen de la faculté des lettres de la Manouba à Tunis. Là où ont eu lieu les Forums Sociaux Mondiaux de 2013 et 2015. Une campagne a été menée contre Habib par des étudiant·es de divers courants idéologiques – allant des islamistes aux nationalistes arabes et à l’« extrême-gauche » – au prétexte d’un hommage académique envisagé en sa faveur.
Face à cette mobilisation étudiante et aux accusations infondées contre Habib, le conseil scientifique de la Manouba, dans un communiqué ambigu, n’a pas soutenu leur ancien collègue. Ceci en toute logique avec sa décision de 2023 de lui retirer son éméritat. Son travail universitaire reconnu sur l’histoire du mouvement communiste, sur l’histoire des femmes et sur l’histoire des minorités en Tunisie et en particulier de la minorité juive, n’est pas formellement mis en cause. Mais, ce communiqué reprend, sans le nommer, l’accusation de « normalisation », c’est-à-dire la participation à des séminaires auxquels sont convié·es des historien·nes du monde entier, y compris d’Israël.
C’est dans ces conditions qu’ENSEMBLE! réaffirme :
- Son soutien et ses amitiés à Habib Kazdaghli
- Son soutien aux forces démocratiques du peuple tunisien
.
Bagnolet, le 5 mai 2025
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire