Il y a urgence à ce que le gouvernement français mobilise tous les moyens à sa disposition en vue d’imposer au pouvoir israélien la cessation immédiate de sa politique criminelle contre le peuple palestinien. Un moyen est la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël, tant qu’Israël ne respecte pas le droit international.
200 organisations de la société civile demandent la suspension de l’accord d’association UE-Israël
Par Collectif unitaire, le 14 mars 2024
Le 18 mars, le Conseil des affaires étrangères de l’UE se réunira pour discuter, entre autres, de la lettre adressée par les gouvernements espagnol et irlandais à Ursula Von der Leyen, lui demandant d’évaluer si le gouvernement de Benjamin Netanyahu respecte ses « obligations, y compris celles découlant de l’accord d’association UE-Israël ».
Dans ce contexte, plus de 200 organisations européennes de la société civile ont envoyé une lettre aux principaux dirigeants de l’UE pour demander la suspension immédiate de l’accord à la lumière des violations des droits humains commises par l’État d’Israël.
La demande de la société civile invoque l’article 2 de l’accord UE-Israël qui stipule que « les relations entre les parties, ainsi que toutes les dispositions de l’accord lui-même, sont fondées sur le respect des droits humains et des principes démocratiques, qui guide leur politique intérieure et internationale et constitue un élément essentiel du présent accord ».
[…]